Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2022 : les belges BFV et BelOrta veulent fusionner

Rien n’est encore fait, nuance Marc Evrard, le directeur commercial de BFV. Pour FLD, il donne aussi les premières tendances pour la campagne.

Marc Evrard, directeur commercial de BFV : « BFV regroupe une centaine de producteurs pour une moyenne de 225 000 t de pommes et 125 000 t de poires, en particulier Conference. »
© Julia Commandeur - FLD

Comme BelOrta, sur son stand également, la coopérative fruitière BVF a mis en avant l’annonce de fusion avec BelOrta. « Rien n’est encore officialisé ! nuance Marc Evrard, directeur commercial. Mais si tout va bien, nous allons entrer dans une nouvelle phase, avec l’objectif de travailler ensemble pour limiter les frais, mutualiser les compétences, pour être plus forts ensemble et, dans une vision à 5-10 ans, être plus résilient pour nos producteurs ».

BFV regroupe une centaine de producteurs pour une moyenne de 225 000 t de pommes et 125 000 t de poire, en particulier Conference –« nous sommes le plus gros producteur au monde de poires Conference », affirme Marc Evrard. BFV produit et commercialise aussi, dans une moindre mesure, des fraises et des cerises. Le bio représente entre 2 et 5 % des volumes.

BFV a investi fortement dans des pommes Club en particulier Morgana. Fruit Masters (Pays-Bas), Melinda (Italie) et Krings (Allemagne) sont les autres partenaires du Club. Chez BFV, les premiers vrais volumes de Morgana ont été disponibles l’année dernière. « La saison a été OK, les distributeurs l’ont référencée. »

En poire, BFV annonce une récolte assez précoce, deux-trois semaines d’avance. La situation est identique en pomme. « En poires, ça devrait bien se passer, nous avons différentes destinations, l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Sud, les Outre-Mer. Mais en pomme, le marché n’est pas facile. Il y a beaucoup de stocks de la dernière campagne et l’hémisphère Sud, dont le débouché russe a été fermé, est encore là. En parallèle, les volumes sont estimés cette campagne hémisphère Nord à 14-15 Mt sur un marché européen à l’équilibre à 10 Mt. » En revanche, le qualitatif est au rendez-vous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes