Aller au contenu principal

Bio origine France
Fruit Attraction 2022 : Grenade et kaki, Le Vieux Pointet s’adapte aux marchés et au climat

Face au changement climatique, le producteur se diversifie. Il parie aussi sur des fruits rouges de chair et de peau, riches en atouts santé.

Le Vieux Pointet, producteur provençal 100 % bio basé à l'Isle-sur-la-Sorgue, est spécialisé en pomme, poire et prune (Lovita). Il se diversifie désormais avec des cultures originales : la grenade et le kaki, plantés il y a 4-5 ans, un choix stratégique dans un contexte de changement climatique.

Pour la grenade, Le Vieux Pointet a fait le choix de la variété Big Full, une grenade à gros grains, petits pépins et un taux de sucre à plus de 14° Brix. Cette année marque la première vraie campagne. « On voit qu’il y a une vraie appétence pour la grenade, tout le monde l’attend », se réjouit Sylvain Tamisier, gérant. Les premières palettes ont été commercialisées le 30 septembre sur le réseau grossiste, le lundi suivant en GMS.

 

Chambres, machines de transformation… Des investissements conséquents

30 ha ont été plantés pour un potentiel de 1 500 t d’ici trois ans (1 000 t en propre et 500 t de producteurs partenaires dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et la Vallée du Rhône. En parallèle du frais, le Vieux Pointet confie à FLD son ambition de développer la grenade transformée : jus et rilles (grains de grenade déjà préparés). « On étudie pour investir dans l’achat de machines, confirme Sylvain Tamisier. Donc oui, la grenade est un produit de diversification des pommes et poires dans lequel o croit fortement. »

Dans la même veine, l’entreprise développe aussi le kaki, qui entrera en production l’année prochaine. Il s’agit de la variété Kakou, un kaki de type rouge brillant, astringent. Le Vieux Pointet a donc d’ores et déjà investi dans deux chambres de maturation. En production, l’entreprise a planté également 30 ha, pour un potentiel de 1 000 t.

 

Red Love, Lovita, QTee, Selena : la vie en rouge

Sur le salon madrilène, le Vieux Pointet a mis l’accent sur ces deux nouveautés mais aussi sur deux produits phare, également rouges : la prune Lovita et la pomme Red Love. Cette dernière est une pomme à peau et chair rouges, un peu acidulée, avec plus de 14° Brix et présentant deux fois plus d’antioxydants qu’une pomme classique. « Elle a donc un atout santé en plus de ses qualités organoleptiques, sur lequel on communique, avec le slogan “Votre allié santé”. » Il s’agit de la première année de Red Love pour le Vieux Pointet (les autres partenaires étant dans leur 3e campagne). Cette année, Red Love devrait atteindre 350 t dont 200 t par le Vieux Pointet qui a 12 ha en production. La prune Lovita arrivera l’année prochaine chez Le Vieux Pointet, qui a planté une dizaine d’hectares.

Il semblerait que Le Vieux Pointet ait un attrait pour les variétés rouges puisqu’en poire, il est le producteur exclusif bio de QTee, la poire Club blushée rouge ; et de la poire rouge Selena, une poire qui se positionne après Noël. « Nous avons donc une offre de poires blushées de août jusqu’à février, avec QTee et Selena ! »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes