Aller au contenu principal

Fromages au lait cru: accord sur un étiquetage harmonisé

Un compromis a été trouvé au niveau de la filière, de l’amont à l’aval, sur l’étiquetage des fromages au lait cru pour informer les consommateurs sans être trop alarmiste.

Anne Bronner, conseillère qualité du ministre de l'Agriculture: " la santé publique n'est pas négociable"
© A. Conté

En clôture d'un colloque sur les "fromages au lait cru, entre risques et bénéfices : la diversité au cœur du débat » organisé le 30 janvier, la conseillère de la qualité du ministre de l’Agriculture Anne Bronner, a annoncé un étiquetage harmonisé pour les fromages au lait cru. Elle s'est félicité de la « mobilisation de la filière de l‘amont à l’aval pour renforcer la surveillance et les mesures de prévention pour assurer une information visible du consommateur par un  étiquetage harmonisé ». Aucun texte n’est pour le moment publié.

La mention « lait cru » sera indiquée sur la face avant des produits. Une phrase type rappelant au consommateur les risques pour les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées ou immunodéprimées figurera sur une contre-étiquette au dos du fromage, ainsi qu’une incitation à consulter le site fromagesaulaitcru.fr. Un site lancé en juin dernier expliquant les bénéfices et les précautions de consommation et conservation. « Cet étiquetage est un compromis », commente Michel Lacoste, président du Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitière) qui , avec le Cniel (interprofession laitière) et l'Anicap (filière caprine) , a initié ce travail sur la formule d’étiquetage. « Un débat a eu lieu avec l’ensemble des collèges (producteurs, transformateurs privés et coopératives, distributeurs). La distribution défendait une position très alarmiste ». Il constate par ailleurs une évolution du discours de la DGAL sur les aspects sanitaires au cours des deux derniers mois.

« Des retraits de collèges et lycées injustifiés et improductifs »

A propos des retraits de fromages au lait cru dans des cantines collèges et des lycées, la représentante du ministre a affirmé qu’ils étaient « totalement injustifiés et même improductifs ».  La circulaire de la DGAL publiée en juillet 2019 (recommandant aux enfants de moins de 5 ans, femmes enceintes et personnes âgées de ne plus consommer de fromages au lait cru) a été « mal interprétée ».  

La loi Egalim, prévoit, à compter du 1er janvier 2022 , que 50% des approvisionnements de la restauration collective devra être issu de produits bios, durables et de qualité, rappelle-t-elle. Les 35 millions du programme européen ‘fruits et lait à l’école’ accompagneront cette mesure dès la rentrée scolaire 2020. « L’objectif est bien d’accompagner cette montée en gamme tout en favorisant la distribution de produits laitiers sous SIQO (signes officiels de qualité et d’origine) y compris les fromages au lait cru ».  

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière