Aller au contenu principal

Sauvetage des sucreries de Cagny et d'Eppeville
Franck Sander : « Il y a encore de l’avenir dans la betterave, nous avons lancé un business plan »

La Confédération générale des betteraviers entend réagir à l’annonce de la fermeture de deux usines du groupe allemand Südzucker en France. Le point avec Franck Sander, président de la CGB, dans l’Action agricole picarde.

 

© L'Action agricole picarde

L’annonce de la fermeture des usines de Cagny dans le Calvados et Eppeville dans la Somme résonne encore comme un coup de tonnerre. Ministre de l’Agriculture, planteurs et syndicat betteravier tentent encore de contrer la décision du groupe allemand Südzucker.

Florence Guilhem de l’Action agricole picarde a interviewé le président de la CGB, la Confédération générale des betteraviers. Franck Sander revient sur les négociations en cours et fait le point sur la suite possible des événements.

Le président du directoire allemand a rencontré une délégation française le 12 mars à Mannheim en Allemagne. Des discussions qualifiées de « très dures » par Franck Sander qui constate que « le groupe sucrier était très fermé sur ses positions et sa lecture des marchés ». Le deuxième round s’est déroulé à Strasbourg le 22 mars. La CGB persiste dans ses revendications et ne comprend pas pourquoi une diminution de production de 700 000 tonnes est décidée en France tandis qu’une augmentation des tonnages est prévue notamment en Allemagne et en Pologne.

Bras de fer et dossier en béton. « Nous avons chiffré les choses, assure Franck Sander, que ce soit le coût de reprise ou le coût de fonctionnement des outils, puis établi un ‘business plan’. »

Pour l’heure, les échanges continuent. Depuis le début des négociations, la CGB pense avoir « ouvert une brèche dans leur réflexion » et sa position est claire : « s’ils ne veulent pas revenir sur leur position, nous leur proposons de reprendre les usines ». L’objectif est de « les convaincre de céder leur outil industriel », martèle le président du syndicat betteravier dans les colonnes du journal départemental picard. Une prochaine rencontre est prévue le 23 ou 24 avril prochain.

 

Lire aussi :Le ministre à la sucrerie de Cagny pour sauver un outil « viable »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité