Aller au contenu principal

Sauvetage des sucreries de Cagny et d'Eppeville
Franck Sander : « Il y a encore de l’avenir dans la betterave, nous avons lancé un business plan »

La Confédération générale des betteraviers entend réagir à l’annonce de la fermeture de deux usines du groupe allemand Südzucker en France. Le point avec Franck Sander, président de la CGB, dans l’Action agricole picarde.

 

© L'Action agricole picarde

L’annonce de la fermeture des usines de Cagny dans le Calvados et Eppeville dans la Somme résonne encore comme un coup de tonnerre. Ministre de l’Agriculture, planteurs et syndicat betteravier tentent encore de contrer la décision du groupe allemand Südzucker.

Florence Guilhem de l’Action agricole picarde a interviewé le président de la CGB, la Confédération générale des betteraviers. Franck Sander revient sur les négociations en cours et fait le point sur la suite possible des événements.

Le président du directoire allemand a rencontré une délégation française le 12 mars à Mannheim en Allemagne. Des discussions qualifiées de « très dures » par Franck Sander qui constate que « le groupe sucrier était très fermé sur ses positions et sa lecture des marchés ». Le deuxième round s’est déroulé à Strasbourg le 22 mars. La CGB persiste dans ses revendications et ne comprend pas pourquoi une diminution de production de 700 000 tonnes est décidée en France tandis qu’une augmentation des tonnages est prévue notamment en Allemagne et en Pologne.

Bras de fer et dossier en béton. « Nous avons chiffré les choses, assure Franck Sander, que ce soit le coût de reprise ou le coût de fonctionnement des outils, puis établi un ‘business plan’. »

Pour l’heure, les échanges continuent. Depuis le début des négociations, la CGB pense avoir « ouvert une brèche dans leur réflexion » et sa position est claire : « s’ils ne veulent pas revenir sur leur position, nous leur proposons de reprendre les usines ». L’objectif est de « les convaincre de céder leur outil industriel », martèle le président du syndicat betteravier dans les colonnes du journal départemental picard. Une prochaine rencontre est prévue le 23 ou 24 avril prochain.

 

Lire aussi :Le ministre à la sucrerie de Cagny pour sauver un outil « viable »

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité