Aller au contenu principal

France Inter - Paysans hors circuits restent branchés

© Jérôme Chabanne

Diffusée pour la première fois le 23 octobre 2016, l’émission était de retour pour la programmation estivale de France Inter ce dimanche 20 août à 9 h. Ca s’appelle « Agriculture : des paysans hors circuits », mais ça aurait pu s’appeler Des agriculteurs branchés en circuit court. Car il y est question de transformation et de vente à la ferme, de magasins de producteurs. Un bain d’optimisme à la rencontre de viticulteurs et autres « culteurs » dans la passion de leur métier et de consommateurs heureux de ce nouveau mode d’achat alimentaire. « Connaître les gens qui fabriquent, c’est le top », dit une cliente ravie. Bien sûr, on ne parle pas des heures et des heures de travail de ces « court-circuiteurs ». Quand on aime, on ne compte pas. Et ils aiment « retrouver le sens du commerce », « maîtriser la commercialisation » et « maîtriser totalement les prix », la « valeur ajoutée » sur la vente de leurs produits, « pouvoir regarder le consommateurs en face et être fiers » de ce qu’ils font... Ils ont fait le choix de se remettre en question et de s’adapter et ils ne le regrettent pas. Ils en parlent, ils expliquent. Et on comprend pourquoi il faut quelquefois accepter des ruptures de stock. « Y en a, y en a. Y en a pas, y en a pas ». Si simple et tellement évident !  

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité