Aller au contenu principal

France Inter - Paysans hors circuits restent branchés

© Jérôme Chabanne

Diffusée pour la première fois le 23 octobre 2016, l’émission était de retour pour la programmation estivale de France Inter ce dimanche 20 août à 9 h. Ca s’appelle « Agriculture : des paysans hors circuits », mais ça aurait pu s’appeler Des agriculteurs branchés en circuit court. Car il y est question de transformation et de vente à la ferme, de magasins de producteurs. Un bain d’optimisme à la rencontre de viticulteurs et autres « culteurs » dans la passion de leur métier et de consommateurs heureux de ce nouveau mode d’achat alimentaire. « Connaître les gens qui fabriquent, c’est le top », dit une cliente ravie. Bien sûr, on ne parle pas des heures et des heures de travail de ces « court-circuiteurs ». Quand on aime, on ne compte pas. Et ils aiment « retrouver le sens du commerce », « maîtriser la commercialisation » et « maîtriser totalement les prix », la « valeur ajoutée » sur la vente de leurs produits, « pouvoir regarder le consommateurs en face et être fiers » de ce qu’ils font... Ils ont fait le choix de se remettre en question et de s’adapter et ils ne le regrettent pas. Ils en parlent, ils expliquent. Et on comprend pourquoi il faut quelquefois accepter des ruptures de stock. « Y en a, y en a. Y en a pas, y en a pas ». Si simple et tellement évident !  

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité