Aller au contenu principal

De la radio en images
Pourquoi les chasseurs-cueilleurs ont-ils rétréci lorsqu'ils sont devenus agriculteurs ?

L'agriculture une fois de plus décriée. Cette fois, c'est sur France Culture dans un Journal de l'Histoire qui remonte à la Préhistoire. En mode détox et sur le ton de l'humour. L'occasion de découvrir ou redécouvrir deux vidéos bien sympathiques diffusées sur YouTube.

L’agriculture sur France Culture ! En mode détox agricole. Anaïs Kien a choisi pour son émission Le Journal de l’Histoire du 2 octobre de revenir à la Préhistoire en s’intéressant au chasseur-cueilleur et à la génèse de l’agriculture. Un sujet qui vient illustrer une question plus vaste : celle des activités humaines et de « leur impact sur la santé de notre planète, et, par conséquence, la nôtre. » Le travail est « une dimension sensible de notre époque », explique la chroniqueuse. « Et en particulier le travail agricole ».

Le sujet a beau être sérieux et on a beau être sur France Culture, il faut se détendre. C’est ce qu’elle propose de faire en illustrant son propos avec les vidéos de deux YouTubers diffusées par Le Vortex sur YouTube, une chaîne collaborative de vulgarisation en partenariat avec Arte.

La première vidéo « La pire erreur de l’humanité » est une réalisation de Léo Grasset. Dans cette séquence de quelques minutes, le YouTubeur de Dirty Biology se demande si l’agriculture est vraiment la plus grande réalisation de notre espèce. Quid du « temps libre », « du pouvoir de ceux qui contrôlent les stocks » et des « contraintes d’une logique d’accumulation ». L’agriculture n’aurait « pas que des avantages ».

La seconde vidéo, issue de la chaîne Passé Sauvage, s’intitule « L’addiction à l’agriculture ». La YouTubeuse Clothilde Chamussy propose de porter un autre regard sur notre ancêtre le chasseur-cueilleur vu depuis le 19e siècle comme un « sauvage en mode survie ». Vision « fausse » construite avec les « certitudes que nous entretenons sur notre mode de vie ».

Ce que France Culture appelle une « détox agricole » est en réalité un message sur le besoin de « changement dans le rapport de l’humanité à la nature ». Pas une invitation à supprimer l’agriculture. Plutôt une invitation à une prise de conscience nécessaire, dans un mode de communication sympathique, loin de l’Agribashing.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité