Aller au contenu principal

De la radio en images
Pourquoi les chasseurs-cueilleurs ont-ils rétréci lorsqu'ils sont devenus agriculteurs ?

L'agriculture une fois de plus décriée. Cette fois, c'est sur France Culture dans un Journal de l'Histoire qui remonte à la Préhistoire. En mode détox et sur le ton de l'humour. L'occasion de découvrir ou redécouvrir deux vidéos bien sympathiques diffusées sur YouTube.

L’agriculture sur France Culture ! En mode détox agricole. Anaïs Kien a choisi pour son émission Le Journal de l’Histoire du 2 octobre de revenir à la Préhistoire en s’intéressant au chasseur-cueilleur et à la génèse de l’agriculture. Un sujet qui vient illustrer une question plus vaste : celle des activités humaines et de « leur impact sur la santé de notre planète, et, par conséquence, la nôtre. » Le travail est « une dimension sensible de notre époque », explique la chroniqueuse. « Et en particulier le travail agricole ».

Le sujet a beau être sérieux et on a beau être sur France Culture, il faut se détendre. C’est ce qu’elle propose de faire en illustrant son propos avec les vidéos de deux YouTubers diffusées par Le Vortex sur YouTube, une chaîne collaborative de vulgarisation en partenariat avec Arte.

La première vidéo « La pire erreur de l’humanité » est une réalisation de Léo Grasset. Dans cette séquence de quelques minutes, le YouTubeur de Dirty Biology se demande si l’agriculture est vraiment la plus grande réalisation de notre espèce. Quid du « temps libre », « du pouvoir de ceux qui contrôlent les stocks » et des « contraintes d’une logique d’accumulation ». L’agriculture n’aurait « pas que des avantages ».

La seconde vidéo, issue de la chaîne Passé Sauvage, s’intitule « L’addiction à l’agriculture ». La YouTubeuse Clothilde Chamussy propose de porter un autre regard sur notre ancêtre le chasseur-cueilleur vu depuis le 19e siècle comme un « sauvage en mode survie ». Vision « fausse » construite avec les « certitudes que nous entretenons sur notre mode de vie ».

Ce que France Culture appelle une « détox agricole » est en réalité un message sur le besoin de « changement dans le rapport de l’humanité à la nature ». Pas une invitation à supprimer l’agriculture. Plutôt une invitation à une prise de conscience nécessaire, dans un mode de communication sympathique, loin de l’Agribashing.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité