Aller au contenu principal

France conseil élevage se mobilise sur la prévention santé

Améliorer l'efficience économique des élevages au travers d'actions de prévention santé, telle est l'orientation stratégique clairement affirmée par le réseau FCEL.

La lutte contre les mammites est en première place des engagements pris par notre réseau dans le pacte laitier signé avec la FNPL, a rappelé Serge Bazin, directeur de France conseil élevage (FCEL), lors d'une conférence de presse en avant première de l'assemblée générale, assemblée avec pour thème de l'antibiorésistance. Le réseau entend participer activement à l'action "Mammites j'anticipe" menée par l'interprofession laitière.

Mais à côté de cette action mammite historique, il s'oriente de plus en plus vers une approche globale du sanitaire. "Le premier objectif est d'amener du conseil aux éleveurs, individuel ou en groupe, pour prévenir et réduire les maladies, argumente Roselyne Thomelin, vice-présidente FCEL et éleveuse dans la Sarthe. Le second est une valorisation collective. Il s'agit de créer des références mais aussi d'établir des partenariats avec des entreprises de sélection en alimentant des bases de données permettant des évaluations génétiques. "

Donner du sens aux enregistrements sanitaires

À ce jour, huit entreprises proposent aux éleveurs qui le souhaitent un enregistrement systématique des pathologies par les agents de pesée en fin de traite. " Face à la contrainte de temps et à la lourdeur des tâches administratives, certains éleveurs souhaitent déléguer ces enregistrements. " Quinze entreprises proposent une valorisation des carnets sanitaires web.

Les services de prévention des boiteries se développent également. Dix entreprises proposent elles-mêmes un service "parage", d'autres nouent des partenariats avec des pareurs indépendants pour valoriser les données au travers d'audits et de plans d'actions. Le réseau développe également des services s'appuyant sur des indicateurs calculés à partir d'analyse de lait, notamment pour la cétose en réalisant des audits nutrition. Des travaux de recherche via le projet européen Optimir sont en cours pour mettre au point d'autres indicateurs de suivi à partir du spectre des échantillons de lait. Enfin, certaines entreprises commencent à explorer les médecines alternatives et travaillent sur des protocoles d'administration.

Onze entreprises ont été jusqu'à embaucher des vétérinaires (salariés ou libéraux) et d'autres experts "santé" non vétérinaires. Et sept d'entre-elles ont un programme sanitaire d'élevage (PSE) qui leur permet de vendre des médicaments vétérinaires à visée préventive.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité