Aller au contenu principal

France Bière Challenge 2022 a récompensé 57 brasseries françaises

Les résultats de la 5e édition du France Bière Challenge ont été dévoilés le 12 avril. Sur les 122 brasseries françaises en compétition, 57 ont été récompensées, dans l’ensemble des régions brassicoles. 106 médailles ont été attribuées.

Les bières présentées sont dégustées et évaluées par un panel international de dégustateurs professionnels.
© France Bière Challenge

La 5e édition du France Bière Challenge s’est tenue à Lille les 31 mars et 1er avril. Cette compétition est une émanation du Brussels Beer Challenge. Lors de ces journées, 36 juges professionnels ont dégusté 530 échantillons de 122 brasseries françaises. Ce jury forme un panel international. Cette année, il était composé notamment de Français (non-brasseurs), de Belges, de Canadiens, de Brésiliens… Les résultats ont été annoncés le 12 avril et 57 brasseries françaises ont été récompensées. Ils peuvent être consultés en ligne.

 

Un paysage brassicole français en pleine évolution

Les brasseries en compétition représentaient l’ensemble des régions de France, preuve que le paysage brassicole ne se cantonne plus aux grands territoires de bière historiques que sont les Hauts-de-France et le Grand-Est. Cette année, les régions les plus médaillées sont :

  • la région Hauts-de-France avec 30 médailles,
  • la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 21 médailles,
  • la région Occitanie avec 12 médailles.

En 2022, les brasseries participantes pouvaient faire concourir leurs bières dans 40 catégories dont blonde française, bière de garde, bière de ferme, bière de blé noir, bières élevées en fûts… Pour chaque catégorie, 3 médailles peuvent être délivrées. Au total, 106 médailles ont été délivrées, correspondant à 19,5 % des échantillons présentés.

Trois brasseries se distinguent par leur nombre de médailles :

  • la brasserie Grizzly (63) avec 6 médailles
  • la brasserie Brique House (59) avec 6 médailles
  • la brasserie Capd’Ona (66) avec 5 médailles.

L’évènement est organisé par des professionnels du secteur indépendants : BeComev, qui organise également le challenge bruxellois, l’Echappée Bière, agence de tourisme brassicole en France, et Hervé Loux, consultant bière indépendant.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité