Aller au contenu principal

Fraise : une production européenne stable

Les surfaces de production de fraise progressent légèrement de 2% en France, comme dans d'autres pays européens.
Les surfaces de production de fraise progressent légèrement de 2% en France, comme dans d'autres pays européens.

La rencontre annuelle du groupe de contact Fraise, réunissant les représentants des filières espagnole, italienne et française, s’est tenue en février à Agen. L’objectif de ce groupe est d’établir un dialogue entre professionnels de cette filière, en partant notamment d’un état des lieux (bilan de campagne 2019) et des échanges sur la campagne à venir. Pour 2020, la situation s’annonce globalement stable en Espagne, en Italie et en France (les Portugais n’ont pu être présents à la rencontre). L’Espagne devrait proposer une production en légère progression de 3 à 4 %, avec une gamme variétale comparable aux années précédentes où les variétés Fortuna, Rociera et Victoria composent la majorité de l’offre. En Italie, les surfaces sont stables au sud de la péninsule. Les zones de production du nord ont diminué leurs surfaces par manque de disponibilité de main-d’œuvre saisonnière. Celle-ci, essentiellement originaire d’Europe de l’Est (Pologne, Roumanie), choisit désormais plus facilement l’Allemagne. « La problématique main-d’œuvre est également récurrente en France. Elle est commune à tous les pays producteurs de fraise, et devient un facteur limitant », commente Xavier Mas, président de l’AOPN Fraises. La France voit ses surfaces progresser légèrement de 2 %.

Condamnation des fraudes sur l’origine des produits

Le développement de la production bio est peu marqué. En Espagne, la production bio ne se développe pas, et en Italie, elle ne représente que 10 % des surfaces, essentiellement destinées à l’export. En France, la production hors-sol écarte une grande partie des volumes produits de cette démarche. La rencontre a également donné lieu à un partage d’informations sur les problématiques phytosanitaires et les moyens de lutte. « Un inventaire et un comparatif des produits homologués sont en cours dans le but d’accéder plus facilement à la reconnaissance mutuelle de leur usage prévue dans le cadre de la législation européenne », explique le professionnel. « Nous sommes toujours convaincus de l’importance du développement des méthodes de production alternatives », commente-t-il. Les professionnels ont également partagé une vision commune du marché européen où les deux poids lourds de la production de fraise, Espagne et Italie, écoulent 90 % de leurs exportations. De manière unanime, ils ont condamné les fraudes sur l’origine des fraises vendues dans leur pays. L’Espagne doit faire face à des produits marocains, l’Italie à des fraises grecques, la France à la francisation de fraises espagnoles. « Ce problème a été mis au jour avec le kiwi, mais il touche d’autres produits, notamment la fraise. En 2019, nous avons déjà eu des soupçons concernant ces pratiques en France. Une enquête est en cours, l’AOPN fraise se portera partie civile si les faits sont avérés », conclut Xavier Mas.

A lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : deux pôles dédiés à la fraise à Invenio 

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes