Aller au contenu principal

Fraise et framboise : quelle opportunité à rapprocher ces deux filières ?

Fraises et framboises cultivent leurs différences mais aussi leurs ressemblances. La culture de framboises présente ainsi des opportunités à saisir pour les producteurs de fraises, prône la nouvellement renommée AOPn Fraises Framboises de France.

Fraises et framboises sont toutes deux des cultures fragiles et périssables, qui peuvent se vanter de bienfaits pour la santé.
© Jodiandbrett de Pixabay

L’AOPn Fraises Framboises de France a entériné son nouveau nom le 23 novembre suite à l’intégration en janvier 2023 de l’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) dans l’AOPn Fraises de France. Au-delà du nouveau nom, c’est une opportunité pour les producteurs que prône l’AOPn.

Lire aussi : Colère des agriculteurs : l'AOPn Fraises Framboises de France expose aussi ses revendications

La framboise, une opportunité de marché

« Il y a véritablement une place à prendre sur le marché pour les framboises françaises. Si une fraise sur deux mangée en France durant la pleine saison est française, on est loin du compte pour la framboise dont les quantités produites sur le territoire ne parviennent pas à combler les besoins de consommation d’aujourd’hui », affirme Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn Fraises Framboises de France

Quelles sont les ambitions de l’AOPn Fraises de France pour la framboise ?

En effet, la consommation de ce petit fruit rose dépend à 85 % de l’import, selon les chiffres des douanes françaises, ces importations ayant quasiment triplé depuis 2011. Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de petits fruits (pour la framboise : +9,8 % de croissance annuelle moyenne des achats des ménages entre 2016 et 2021, selon Kantar).

En outre, la framboise comme la fraise présentent des bienfaits pour la santé, étant riches en vitamines C et B9 et peu caloriques (38,60 kcal pour 100g pour la fraise et 49,20 kcal pour 100g pour la framboise).

 

La Framboise est aussi une opportunité de diversification

La framboise représente aussi une opportunité de diversification pour les producteurs, en particulier les producteurs de fraises.

Les fraises et les framboises sont toutes deux des fruits rapidement périssables après la récolte. Les producteurs sont habitués à gérer la fragilité face aux aléas climatiques, au transport et aux nuisibles. Les deux cultures demandent beaucoup de main d’œuvre notamment pour la cueillette des fruits. 

« Je me suis lancé dans la production de framboise pour me diversifier et pérenniser l’exploitation »

Selon les chiffres de l’AOPn, la culture de la fraise en France représente 3 500 ha avec des variétés françaises connues des consommateurs : Gariguette, Ciflorette, Charlotte, Mara des bois. A l’inverse, la culture de la framboise ne totalise que 610 ha en France, avec une plus forte concentration en Auvergne-Rhône-Alpes et avec des variétés de framboises qui ne sont pas connues du grand public : Vajolet, Kwanza, Meeker.

Moins de surfaces plantées en framboises en Espagne

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes