Aller au contenu principal

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles limitrophes. L’entretien sera réalisé tout en préservant l’environnement et la qualité de l’eau.

L’entretien d’un fossé doit permettre un bon fonctionnement dans la durée. Ainsi, pour stabiliser les berges et y éviter l’érosion de la terre, il est nécessaire de les maintenir en herbe. Les embâcles devront être enlevés, c’est-à-dire les branchages, les accumulations de matériaux (terre, sédiments, feuilles mortes…) qui entravent le bon écoulement de l’eau. Il est utile également de faucarder les végétaux aquatiques au milieu du fossé essentiellement, et obligatoirement dessoucher les arbres ou arbustes poussant dans le fossé. Les résidus de destruction de couvert végétal ou de fauche en bordure devront être exportés de façon à ne pas créer de nouveaux embâcles.

Entretenir en dehors des périodes de reproduction des espèces animales

Les fossés peuvent être alimentés par le drainage des parcelles. L’accumulation de dépôts est possible à l’exutoire de drains, pouvant obstruer un fossé. Dans ce cas, retirer ces matériaux. Il est conseillé de les placer en amont de la sortie du drain au pied de la berge opposée. Pour ne pas causer de dommages aux berges et talus, il faut privilégier les travaux à sec. Ils seront réalisés en dehors des périodes de reproduction des espèces animales, idéalement à l’automne-hiver. Le même entretien devra être assuré sur toute la longueur du fossé, ce qui n’est pas toujours aisé quand il y a plusieurs propriétaires sur le linéaire.

Des dégâts facilement évitables et des mesures interdites sur les fossés

Sur les fossés, il y a choses à éviter absolument comme l’utilisation de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides, insecticides…) qui est interdite sur l’emprise du fossé et en bordure immédiate. L’approfondissement du fossé en le surcreusant par rapport à son profil d’origine génère un écoulement trop rapide de l’eau en contrebas, pouvant y provoquer des inondations. Ne pas rectifier ou recalibrer le fossé sans autorisation. 

Le retrait de l’ensemble de la végétation en bordure immédiate du fossé et sur les berges favorisera l’érosion et l’effondrement de la berge et engendrera des problèmes d’atterrissements (terre qui tombe et s’accumule au fond du fossé) dans le lit du fossé, gênant la bonne circulation de l’eau. Dans certaines zones sous protection réglementée (Natura 2000, zone humide, site avec espèces protégées…) et à certaines périodes, des autorisations administratives aux services de la direction départementale des territoires (DDT) doivent être demandées pour l’entretien des fossés.

Source : DDT.

 

 
<em class="placeholder">Fossé : comment l&#039;entretenir dans les règles ?</em>
© Source : DDT

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Benoît Grimonprez, professeur de Droit.</em>
Produits phytosanitaires : « L’Anses a deux ans pour réexaminer toutes les autorisations de mise sur le marché déjà délivrées »

La Cour administrative d’appel de Paris ordonne à l’Anses de réexaminer toutes ses autorisations de mise sur le marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures