Aller au contenu principal

Forte hausse du nombre de jours « estivaux »

La chambre d’agriculture de Bretagne constate un accroissement important du nombre de journées chaudes en été. Leurs impacts sur les activités agricoles sont multiples.

Nombre de jours estivaux par an © Source: Oracle 2019, chambre ...
Nombre de jours estivaux par an
© Source: Oracle 2019, chambre d'agriculture de Bretagne, Météo France.

On constate depuis 1960 que la moyenne des températures annuelles en Bretagne s’est élevée de + 1,7 °C. Cette élévation n’est pas homogène entre les quatre saisons. Elle est plus sensible en été et au printemps, même si la différence n’est pas très contrastée. Ce réchauffement, plus rapide en été, est plus net à l’intérieur des terres que pour les stations sur le littoral. Au-delà de cette élévation de la température moyenne, nous constatons une augmentation du nombre de jours « estivaux », durant lesquels la température sous abri a atteint ou dépassé 25 °C. À Rennes par exemple, nous sommes passés en moyenne de 20 à 50 jours estivaux entre 1960 et aujourd’hui. 2018 a été une année particulièrement chaude avec 75 jours estivaux enregistrés à Rennes. Cette augmentation va se poursuivre. Sur le littoral, est moins nette. Mais elle va aussi continuer à progresser à l’avenir. On sait que les incidences de ces jours estivaux sur l’agriculture sont multiples : bien-être animal et performances zootechniques, risques pour les cultures de vente et ralentissement de la pousse de l’herbe en été. Pour les élevages hors sol, cela signifie qu’il faut se préparer activement à l’augmentation de la durée et de la fréquence des vagues de chaleur. Les dispositifs de brumisation, ventilation, isolation, orientation des bâtiments devront être pensés pour permettre un fonctionnement dans des conditions qui vont se dégrader au fil du temps. Ces mesures d’adaptation au changement climatique s’ajouteront aux mesures à prendre pour réduire l’impact de l’élevage sur le climat (gestion des déjections, couverture des fosses, ajustement des rations, méthanisation…). Se préparer aux impacts du changement climatique est dès à présent une nécessité. Deux dimensions à cette adaptation : une adaptation de moyen terme aux évolutions progressives du climat et une réactivité à acquérir pour s’adapter aux évènements extrêmes dont la fréquence augmente.

Repères

Oracle est un observatoire de changement climatique pour l’agriculture en Bretagne, lancé en 2019, avec Météo France, selon une démarche nationale du réseau des chambres d’agriculture de France. Il a pour objectif d’aider à comprendre les relations entre changement climatique et évolution des pratiques agricoles mais également d’aider à identifier des voies d’actions pour l’agriculture régionale (adaptation et atténuation).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)