Dans cette démonstration en ferme, Charlotte Miquel, ostéopathe animale chez OrigenPlus, vérifie la mobilité du sacrum, du bassin et des lombaires d’une vache juste après le vêlage. Objectif : s’assurer que « tout bouge correctement » après le passage du veau, afin de favoriser une bonne lactation et une reprise optimale de la reproduction. Au programme : tests de flexion/extension et de mobilité latérale de la colonne, palpation et mobilisation à pleine main du bassin, vérification des mouvements du sacrum, appuis contrôlés au niveau des vertèbres et repérage du passage des nerfs sciatiques.
Un focus peut également être fait sur la jonction lombaires/thoraciques où des raideurs peuvent apparaître.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Cette vidéo illustre les gestes, repères et réactions de l’animal pendant une séance courte, centrée sur le confort et la récupération post‑vêlage. Attention, cela va de soi mais mieux vaut le rappeler : l'intervention doit être réalisée par un professionnel formé. L’ostéopathie animale complète le suivi vétérinaire et les pratiques d’élevage, elle ne s’y substitue pas.
Lire aussi : Quand faire appel au vétérinaire et quand appeler l’ostéopathe