Interview d'Eric Lelong, président d'InterApi

- - 5 min
Éric Lelong, apiculteur professionnel et président d'Interapi. Crédits : © C. TAILHADES

Bonjour Éric, pouvez-vous vous présentez brièvement ?

Bonjour, je suis apiculteur dans l’Hérault, je m’occupe d’environ 900 colonies, avec pour principale activité l’élevage et un peu de production de miel, de gelée royale et de pollen. Je m’investis depuis plusieurs années pour contribuer au développement de la filière apicole et défendre l’intérêt des apiculteurs, notamment via le réseau des ADA, l’Itsap et le syndicat FNSEA. Convaincu de l’importance du dialogue entre acteurs pour structurer la filière, je suis président d’Interapi depuis sa création en 2018.

Quelle est la mission d’Interapi ?

Les missions d’Interapi sont encadrées par les droits européen et français. Comme toutes les interprofessions, nous organisons le dialogue entre acteurs, représentons la filière auprès des pouvoirs publics, faisons la promotion des produits et des métiers de la filière et mettons en place toute action bénéfique au développement de la filière. Pour Interapi, nous avons traduit ces missions en un objectif : permettre à chaque acteur de la filière apicole d’exercer son métier dans les meilleures conditions et d’en vivre.

Afin de remplir nos missions et d’orienter les actions de la filière, nous avons mis en place en 2019 un plan de filière, que nous avons décliné en feuille de route jusque 2025 avec des actions concrètes, sur différentes thématiques qui concernent aussi bien le sanitaire que l’économie. Nous travaillons par exemple sur des solutions pour les apiculteurs face à varroa ; pour l’intégration de tests pertinents pour les AMM des produits phytosanitaires ; sur une meilleure connaissance des analyses de la qualité des miels ; sur la mise en place d’indicateurs de coûts pertinents de production et de marché ; sur la coexistence des conservatoires d’abeilles noires et d’activités professionnelles apicoles ou encore sur des opérations de communication pour promouvoir les produits et les métiers de la filière apicole. Certaines de ces actions sont directement dictées par l’actualité réglementaire ou s’inscrivent dans des cadres plus larges que la filière apicole auxquelles on nous demande de répondre.

Comment fonctionne Interapi ?

Interapi a un fonctionnement classique d’association : voir Infographie 2 elle regroupe des organisations nationales qui ont des intérêts particuliers et des visions de l’apiculture parfois divergentes. Toute la complexité de son fonctionnement est donc de réussir à faire émerger un consensus. Cela peut expliquer que certaines décisions prennent du temps. S’il n’y a pas de consensus, l’interprofession ne se positionne pas sur le sujet. Heureusement jusqu’à présent nous avons majoritairement réussi à trouver des consensus !

 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

interprofession
Suivi
Suivre
communication
Suivi
Suivre
 
Le fonctionnement d'InterApi
Le fonctionnement d'InterApi © Interapi

Quels moyens financiers a Interapi pour agir ?

La principale ressource d’Interapi est la cotisation volontaire étendue appelée auprès des apiculteurs et des enseignes de distribution. C’est une cotisation mise en place par les membres d’Interapi, rendue obligatoire par l’extension accordée par les pouvoirs publics et prélevée par la MSA pour les apiculteurs. L’utilisation de cette cotisation est strictement encadrée, elle doit ainsi répondre à toutes les obligations légales européennes et françaises, notamment en termes de droits de la concurrence !

Comment voyez-vous la place d’Interapi dans la filière apicole ?

Interapi est complémentaire aux autres organisations. Elle oriente les actions de la filière en tenant compte des attentes économiques et en garantissant le respect de l’intérêt général. Parfois Interapi prend aussi un rôle plus politique en faisant le lien avec les pouvoirs publics pour que les attentes et réalités du terrain soient prises en compte dans les cadres réglementaires. Mais elle n’est pas un super syndicat et elle n’a pas vocation à les remplacer ! Interapi peut aussi participer au financement de projets, comme Cimequa sur la qualité des cires.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Nous avons longuement travaillé sur la construction interne d’Interapi, la mise en place d’actions monte en puissance petit à petit. Nous améliorons également au fur et à mesure la communication pour que chaque acteur puisse suivre et connaître les travaux interprofessionnels, nous avons par exemple élargi l’équipe avec l’embauche d’un chargé de communication et faisons évoluer notre site internet. Une newsletter va également être lancée. Si vous souhaitez participer aux travaux de l’interprofession, la meilleure façon est d’adhérer à un des membres d’Interapi et de participer aux échanges internes, voire venir le représenter dans les différents lieux d’échanges !

 

 
Feuille de route 2021-2025
Feuille de route 2021-2025 © Interapi

Côté web

Lien vers le site d'InterApi : interapi.fr

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires