Aller au contenu principal

Formation : 14 jeunes agriculteurs diplômés de Paris-Dauphine 

La coopérative Axéréal a développé une formation exclusive avec l’université Paris-Dauphine. Quatorze coopérateurs ont bénéficié de cet enseignement de haut niveau. 

Issus de 9 départements différents, les 14 adhérents Axéréal ont participé à la traditionnelle remise de diplômes.
© Moncaramel Paris

Quatorze jeunes agriculteurs, tous membres de la coopérative Axéréal, sont désormais diplômés de la prestigieuse université Paris-Dauphine. Ils ont reçu le 26 août dernier la certification « Gouvernance et stratégie coopératives », une formation exclusive de 18 mois développée avec le groupe coopératif Axéréal.

« Le programme allie apports théoriques et travail participatif, complété par un voyage d’étude en Argentine et la rédaction d’un projet collectif appliqué aux enjeux du groupe Axéréal », détaille Sébastien Duizabo, directeur de l’Executive Education de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il puise dans les matières qui font la réputation de l’université parisienne : les sciences de l’organisation et de la décision, l’économie, la gestion, le droit. 

Une implication nécessaire pour que les coopératives perdurent 

Les agriculteurs ont ainsi suivi des cours sur les marchés agricoles, les risques, les enjeux financiers, les enjeux de consolidation d’un groupe, la démarche Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), l’importance des ressources humaines et de la communication, ou la gouvernance d’une coopérative. « Nous avons eu de grands conférenciers et leurs enseignements nous ont fait progresser », note Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), qui salue au passage la qualité des échanges au sein du groupe. « C’est une formation de très haute qualité et une expérience très positive », confirme Xavier de Verneuil, agriculteur à Maillet (36). « Il a fallu s’organiser pour y participer mais c’est une implication nécessaire pour que les coopératives, qui sont nos outils, perdurent et répondent à nos attentes. » 

Une formation pour futurs administrateurs 

Cette formation proposée par Axéréal agit comme une pépinière : ces jeunes seront probablement les futurs administrateurs de la coopérative. « Nous faisons en sorte que nos jeunes agriculteurs soient en capacité de comprendre les enjeux auxquels notre groupe est confronté et d’affronter les défis qui s’offrent à nous », explique Sophie Tuja, directrice des Ressources Humaines et de la Communication d’Axéréal. L’idée est « d’accompagner ces jeunes pour demain, leur confier les clés d’un groupe qui continuera d’évoluer grâce à eux », appuie Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. « Cette formation de haut niveau s’adresse à des hommes et des femmes engagés dans la vie de leur coopérative. Elle vise à enrichir leurs connaissances mais surtout à renforcer leurs réflexions et leur capacité à se questionner, à analyser, à se projeter, à se poser les bonnes questions, pour que ces jeunes deviennent des administrateurs et puissent prendre les bonnes décisions. » Une seconde promotion devrait rapidement être constituée. 

Charles Baudart 

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures