Aller au contenu principal

Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules : il s’agit de combinaisons innovantes de matières actives déjà sur le marché. Cinq contiennent du prothioconazole.

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Le prothioconazole est une des rares molécules efficaces sur fusariose des épis. Son utilisation sur blé est à privilégier au stade floraison.
© Réussir

Forapro, Avastel, Maxentis : la société Adama a mis au point trois nouveaux fongicides sur céréales pour le printemps 2025. Les produits sont tous à base de prothioconazole. Forapro associe cette matière active à 175 g/l à la fenpropidine (250 g/l). « Nous destinons Forapro au segment du traitement à montaison (T1). Il permettra de lutter efficacement contre l’oïdium, la septoriose et les rouilles », présente Gabriel Carn, directeur marketing d’Adama.

Des coformulants améliorant la performance d’un fongicide

Avastel se compose de prothioconazole et d’une SDHI, le fluxapyroxad. « Cette nouvelle combinaison est formulée avec la technologie Asorbital qui emploie des coformulants apportant plusieurs bénéfices dans l’action des produits comme une meilleure absorption, une systémie plus rapide, une résistance à la pluie… », décrit Gabriel Carn. Le produit est destiné au segment du T2, traitement pivot des céréales à dernière feuille étalée contre septoriose et rouilles. Quant à la spécialité Maxentis, elle associe le prothioconazole (150 g/l) à l’azoxystrobine (200 g/l) et est homologuée non seulement sur toutes les céréales mais aussi le colza et le lin. « C’est un peu le produit à tout faire », expose Gabriel Carn.

Trois autres nouveaux produits de Life Scientific, BASF et Syngenta

Arvalis informe sur l’arrivée de trois autres nouveaux fongicides. La société Life Scientific propose un produit à base de prothioconazole (100 g/l) encore, en association avec le metconazole (48 g/l) : LS Protim. BASF est en attente de l’homologation mélangeant le prothioconazole (95 g/l) au méfentrifluconazole (50 g/l) pour un lancement espéré ce printemps. Enfin, Syngenta programme le lancement au printemps aussi d’un produit sans prothioconazole cette fois-ci, mais associant l’azoxystrobine au difénoconazole à 125 g/l chacun.

Attention à la résistance de la septoriose au prothioconazole

Comme toutes les autres matières actives fongicides, il est conseillé de n’utiliser le prothioconazole que pour un seul traitement par programme fongicide, de façon à ne pas favoriser le développement de la résistance de la septoriose à cette molécule. Cette résistance à la famille des triazoles à laquelle appartient le prothioconazole existe déjà et elle prend de l’ampleur au fil des ans. Le prothioconazole est souvent à la base de produits de lutte contre la fusariose de l’épi, associé à d’autres molécules. Les produits Prosaro et Kestrel (prothioconazole + tébuconazole) constituent les références en termes d’efficacités sur la fusariose des épis, selon Arvalis.

Privilégier le prothioconazole au stade floraison contre la fusariose des épis

Dans les situations à risque fusariose (précédent blé ou maïs, variétés sensibles…), il faudra réserver le prothioconazole au traitement à floraison contre les fusarioses, et ne pas l’envisager sur les autres traitements. Mais si aucune intervention fongicide n’est envisagée à ce stade floraison, le prothioconazole peut être utilisé avant, à dernière feuille étalée, stade important de protection des céréales contre les maladies foliaires. A noter qu’il existe quelques produits sans prothioconazole commercialisés spécifiquement pour lutter contre la fusariose des épis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures