Aller au contenu principal

Fongicide blé : avec Inatreq active, un nouveau mode d'action efficace sur toutes les septorioses

La société Corteva introduit un nouveau mode d’action fongicide sur blé avec son produit Inatreq active. Aucune souche de septoriose ne lui résiste. Selon Corteva, c'est un nouvel appui dans la gestion des résistances.

Les solutions à base d'Inatreq Active sont à utiliser contre la septoriose au stade "dernière feuille pointante" du blé. © C. Gloria
Les solutions à base d'Inatreq Active sont à utiliser contre la septoriose au stade "dernière feuille pointante" du blé.
© C. Gloria

Efficace sur 100 % des souches de septorioses. Inatreq Active est l’appellation marketing d’une molécule fongicide, la fenpicoxamid, apportant un mode d’action nouveau sur céréales (famille des QiI, Quinon inside inhibitor). Ceci n’était pas arrivé depuis près de vingt ans. La spécialité est disponible à travers deux produits solo, Questar et Aquino, contenant 50 g/l de la molécule.

« Avec son efficacité sur toutes les souches de septoriose, son utilisation va aider à gérer les problèmes de résistance du pathogène à certaines familles de produits (ndlr : SDHI, triazoles), présente Guillaume Guépet, chef marché fongicides chez Corteva agriscience. Nous recommandons son positionnement au stade « dernière feuille pointante » du blé, créneau où il est le plus important de protéger la céréale. »

À associer à un fongicide partenaire

Le produit sera commercialisé avec du metconazole sous forme de pack ou en solo en recommandant son usage en mélange avec un autre fongicide. Avec une formulation adaptée, Inatreq Active est présentée avec une grande persistance d’action, jusqu’à six semaines dans les meilleures conditions de culture. Il est efficace sur la septoriose et les rouilles jaune et brune.

Le marché des fongicides céréales est nouveau pour le groupe Corteva. « Sur le créneau de la protection de la dernière feuille, nous ambitionnons d’atteindre 30 % de parts de marché et 17 % du chiffre d’affaires Corteva en France en 2023, annonce Maxime Champion, directeur marketing chez Corteva. Inatreq Active est la première de nos trois molécules fongicides à arriver dans les cinq ans, avec de nouveaux modes d’action. »

Issue d’une bactérie du sol, la substance active a été transformée pour assurer sa stabilité d’action au champ. Pour le moment, les produits Questar et Aquino sont homologués sur blé, épeautre, triticale et seigle (rouille brune). Leur extension d’usage est attendue pour les orges pour la prochaine campagne et pour le colza ensuite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures