Aller au contenu principal

Fonds d’investissement hydraulique agricole : les appels à projets sont lancés

C’est à l’occasion du Salon de l’agriculture que les ministres de l’Agriculture et de de la Transition écologique ont lancé le premier appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole. Il est possible de faire une demande jusqu’au 15 mai prochain.

Réserve de substitution d'eau dans la Vienne
Des fonds sont disponibles pour les projets de nouvelles retenues d'eau.
© Nicole Ouvrard

Le fonds d’investissement en hydraulique agricole s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, dit « Plan Eau » lancé par le président de la République le 30 mars 2023. Son but est d’accompagner les efforts d’adaptation de l’agriculture aux conséquences du changement climatique et de contribuer à sécuriser l’accès à l’eau des exploitations agricoles. Ce fonds est doté de 20 millions d’euros en 2024 et un montant de 30 millions d’euros lui sera consacré à partir de 2025.

Lire aussi : Plan Eau : quelles mesures pour l’agriculture ?

 

Moderniser les ouvrages hydrauliques existants et développer de nouveaux projets

Concrètement, ce fonds va permettre de remobiliser et moderniser les ouvrages hydrauliques existants et de développer de nouveaux projets dans le respect de l’équilibre des usages et des écosystèmes. Les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique expliquent qu’il « concourt ainsi à l’objectif de sobriété à l’hectare fixé dans le « Plan Eau » dans le domaine agricole. Il vise à encourager les transitions agroécologiques, le partage de la ressource en eau et l’approche territoriale globale et co-concertée de la ressource ».

Lire aussi : Gestion de l’eau : faire coïncider usages et ressource en eau sur les territoires

 

Les projets éligibles doivent viser l’accès à l’eau

Le fonds d’investissement fait l’objet d’un premier appel à projet national « Aide aux investissements portant sur des infrastructures hydrauliques agricole d’irrigation dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau » qui s’applique aux investissements destinés exclusivement à l’irrigation de parcelles agricoles. Les types de projet éligibles doivent viser l’accès à l’eau. Sont concernés différents types de projets.

 

Quels projets ? 

  • Projets d’agrandissement, de rénovation et d’optimisation du patrimoine hydraulique existant lorsqu’ils concourent à la sécurisation et à l’efficience de l’accès à l’eau pour l’agriculture : réhabilitation et modernisation d’ouvrages de prélèvement, de stockage,  de transport et de distribution d’eau brute améliorant l’efficience des réseaux ;
  • Projets de nouvelles retenues agricoles ;
  • Projets de stockage des eaux dans le cadre de projets de réutilisation d’eaux usées traitées à des fins agricoles ;
  • Projets de réalimentation et de stockage en nappes phréatiques ;
  • Projets de modernisation, de réhabilitation, de création et d’extension de réseaux d’irrigation, y compris des projets de réutilisation à des fins agricoles d’eaux usées traitées.
  •  

Lire aussi : Un nouveau cadre de réutilisation des eaux usées traitées

 

Qui est concerné ?

Les exploitants agricoles sont éligibles ainsi que les Cuma,  les structures collectives de regroupement d’agriculteurs, les organismes uniques d’irrigation, les associations syndicales de propriétaires (associations syndicales libres, associations syndicales autorisées et associations syndicales constituées d’offices, les sociétés anonymes d’économie mixte, les établissements publics et les collectivités territoriales.

 

A qui s’adresser ?

L’appel à projets se déroulera jusqu’au 15 mai prochain. Les demandes d’aide sont à adresser à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), en métropole, ou à la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) en  Outre-mer, du ressort géographique dans lequel est situé le projet d’investissement.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité