Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Focus sur le #CoFarming

« Et si l’économie collaborative avait été inventée par les agriculteurs ? » C’est la question que pose le livre blanc sur le #CoFarming sorti début février 2017.

Le #CoFarming, une initiative de WeFarmUp (plateforme de location de matériels entre PROs du monde agricole) en collaboration avec d’autres plateformes et le résultat d’un beau travail collaboratif.

Si tu ne connaissais pas encore le #CoFarming, voici les 3 choses à savoir :

#1 : Le #CoFarming, kézako ?

gif1

Tu connais Air BnB ou Blablacar, tu es peut-être même déjà adepte de ces outils ? Le #CoFarming c’est pareil, appliqué à l’agriculture ! Il permet d’échanger des ressources entre professionnels du monde agricole (comme le proposent WeFarmUp, AgriFind, Echangeparcelle, etc).

#2 : Rester connecté

gif2

Le collaboratif en agriculture, rien de révolutionnaire ! Depuis des années dans les campagnes, on s’échange du matériel, des parcelles et des petits conseils autour d’un café.

Avec le digital, le #CoFarming c’est d’autant plus facile ! En trois clics, j’accède à l’entraide agricole : j’échange mon tracteur contre un motoculteur, Daniel vient me conseiller sur ma culture de blé… Bref, en temps réel on reste connecté aux ressources disponibles à proximité !

#3 : L’humain au cœur du #CoFarming

gif3

Tu as l’habitude d’échanger avec ton voisin de bureau que tu connais bien ? Et si deux étages au-dessus se trouvait la compétence dont tu as besoin, parfois sans que tu connaisses la personne ?

Le #CoFarming c’est avant tout une histoire de rencontre entre des Hommes qui partagent un métier, une passion et l’envie de collaborer.

Grâce au numérique, les plateformes de #CoFarming rendent visible des ressources jusque-là invisibles et mettent en relation des personnes qui ne se connaissent pas forcément. Le #CoFarming met en contact tous les pros agricoles du coin et ça ouvre le champ des possibles !

Envie d’en savoir plus ?

Pour télécharger le livre blanc du #CoFarming, c’est ici : http://cofarming.info/

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité