Aller au contenu principal

Focus sur le #CoFarming

« Et si l’économie collaborative avait été inventée par les agriculteurs ? » C’est la question que pose le livre blanc sur le #CoFarming sorti début février 2017.

Le #CoFarming, une initiative de WeFarmUp (plateforme de location de matériels entre PROs du monde agricole) en collaboration avec d’autres plateformes et le résultat d’un beau travail collaboratif.

Si tu ne connaissais pas encore le #CoFarming, voici les 3 choses à savoir :

#1 : Le #CoFarming, kézako ?

gif1

Tu connais Air BnB ou Blablacar, tu es peut-être même déjà adepte de ces outils ? Le #CoFarming c’est pareil, appliqué à l’agriculture ! Il permet d’échanger des ressources entre professionnels du monde agricole (comme le proposent WeFarmUp, AgriFind, Echangeparcelle, etc).

#2 : Rester connecté

gif2

Le collaboratif en agriculture, rien de révolutionnaire ! Depuis des années dans les campagnes, on s’échange du matériel, des parcelles et des petits conseils autour d’un café.

Avec le digital, le #CoFarming c’est d’autant plus facile ! En trois clics, j’accède à l’entraide agricole : j’échange mon tracteur contre un motoculteur, Daniel vient me conseiller sur ma culture de blé… Bref, en temps réel on reste connecté aux ressources disponibles à proximité !

#3 : L’humain au cœur du #CoFarming

gif3

Tu as l’habitude d’échanger avec ton voisin de bureau que tu connais bien ? Et si deux étages au-dessus se trouvait la compétence dont tu as besoin, parfois sans que tu connaisses la personne ?

Le #CoFarming c’est avant tout une histoire de rencontre entre des Hommes qui partagent un métier, une passion et l’envie de collaborer.

Grâce au numérique, les plateformes de #CoFarming rendent visible des ressources jusque-là invisibles et mettent en relation des personnes qui ne se connaissent pas forcément. Le #CoFarming met en contact tous les pros agricoles du coin et ça ouvre le champ des possibles !

Envie d’en savoir plus ?

Pour télécharger le livre blanc du #CoFarming, c’est ici : http://cofarming.info/

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité