Aller au contenu principal

Focus sur le #CoFarming

« Et si l’économie collaborative avait été inventée par les agriculteurs ? » C’est la question que pose le livre blanc sur le #CoFarming sorti début février 2017.

Le #CoFarming, une initiative de WeFarmUp (plateforme de location de matériels entre PROs du monde agricole) en collaboration avec d’autres plateformes et le résultat d’un beau travail collaboratif.

Si tu ne connaissais pas encore le #CoFarming, voici les 3 choses à savoir :

#1 : Le #CoFarming, kézako ?

gif1

Tu connais Air BnB ou Blablacar, tu es peut-être même déjà adepte de ces outils ? Le #CoFarming c’est pareil, appliqué à l’agriculture ! Il permet d’échanger des ressources entre professionnels du monde agricole (comme le proposent WeFarmUp, AgriFind, Echangeparcelle, etc).

#2 : Rester connecté

gif2

Le collaboratif en agriculture, rien de révolutionnaire ! Depuis des années dans les campagnes, on s’échange du matériel, des parcelles et des petits conseils autour d’un café.

Avec le digital, le #CoFarming c’est d’autant plus facile ! En trois clics, j’accède à l’entraide agricole : j’échange mon tracteur contre un motoculteur, Daniel vient me conseiller sur ma culture de blé… Bref, en temps réel on reste connecté aux ressources disponibles à proximité !

#3 : L’humain au cœur du #CoFarming

gif3

Tu as l’habitude d’échanger avec ton voisin de bureau que tu connais bien ? Et si deux étages au-dessus se trouvait la compétence dont tu as besoin, parfois sans que tu connaisses la personne ?

Le #CoFarming c’est avant tout une histoire de rencontre entre des Hommes qui partagent un métier, une passion et l’envie de collaborer.

Grâce au numérique, les plateformes de #CoFarming rendent visible des ressources jusque-là invisibles et mettent en relation des personnes qui ne se connaissent pas forcément. Le #CoFarming met en contact tous les pros agricoles du coin et ça ouvre le champ des possibles !

Envie d’en savoir plus ?

Pour télécharger le livre blanc du #CoFarming, c’est ici : http://cofarming.info/

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité