Aller au contenu principal

FNSEA : Arnaud Rousseau candidat pour un nouveau mandat de président du syndicat agricole

Arnaud Rousseau est candidat à sa propre succession pour un second mandat à la tête de la FNSEA. Il vient d’en faire l’annonce à travers un post Linkedin, à quelques jours de l’ouverture du salon de l’Agriculture.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, s'exprimant au congrès de la FNSEA à Dunkerque le 27 mars 2024
Arnaud Rousseau brigue un nouveau mandat à la présidence du syndicat agricole qui se tient son congrès du 31 mars au 2 avril prochain à Caen.
© Gabriel Omnès

« Après ces trois années d’un engagement intense, j’ai pris une décision : solliciter à nouveau la confiance du réseau FNSEA pour un second mandat à sa présidence, afin de continuer à porter une vision ambitieuse et des projets pour notre agriculture », a annoncé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA depuis trois ans, le 4 février sur le réseau Linkedin, à quelques jours de l’ouverture du salon de l’Agriculture.

Relire : Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

Une élection prévue après le congrès du 31 mars au 2 avril à Caen

Le syndicat agricole tiendra son congrès du 31 mars au 2 avril prochain à Caen et l’élection de son président est prévu lors du conseil d’administration du 16 avril.

Le céréalier de 52 ans, président du groupe Avril, a adressé « un courrier à l'ensemble du réseau » pour l'en informer, après avoir avisé les cadres du syndicat, rapportent nos confrères d’Agra Presse, citant l’AFP, qui rappelle que traditionnellement le syndicat se rassemble autour d’une candidature unique.

Lire aussi : Crise agricole : que demandent les syndicats à Sébastien Lecornu, avec quels moyens de pression ?

« Continuer » le combat syndical après trois années « d’une intensité exceptionnelles »

« Ces trois années de mandat ont été d’une intensité exceptionnelle. Mobilisations historiques. Instabilité politique. Débats de société de plus en plus violents. Concurrence syndicale radicalisée. Décisions européennes lourdes de conséquences pour notre agriculture », rappelle Arnaud Rousseau dans son post sur linkedin, titré « continuer ». Il y souligne que la responsabilité de président de la FNSEA est « lourde, exigeante, parfois rude. Mais profondément collective et porteuse de sens ».

Lire aussi : Le bilan de la FNSEA aux élections chambres d’agriculture : 84 chambres sur 102 et 700 000 euros en moins

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité