Aller au contenu principal

La Fédération nationale bovine dit « stop à la pression sur les prix »

La Fédération nationale bovine dénonce une pression à la baisse sur les prix de vente des bovins alors que l'offre est très faible et que la demande est bonne. 

veaux charolais bâtiment
© L.Pouchard

Dans un communiqué du 31 juillet, la Fédération nationale bovine (FNB) dénonce des « pressions inexpliquées » à la baisse sur les prix de vente des bovins. « Tous les signaux de marché sont au vert : la demande des marchés français et européens, en animaux vifs comme pour l'abattage, est restée dynamique avec en parallèle l'offre qui est toujours plus réduite. Cela doit cesser ! Les éleveurs ne peuvent pas rester éternellement la variable d'ajustement », s'insurge le syndicat majoritaire des éleveurs bovins viande

Le président de la FNB, Patrick Bénézit, appelle à un impératif sursaut des opérateurs de la filière afin de ne pas perdre davantage d'éleveurs.   

Lire aussi | Les cours des jeunes bovins poursuivent leur baisse (31/07/24)

L'organisation syndicale rappelle qu'après huit années de décapitalisation, ce sont 121 000 vaches (laitières et allaitantes) de moins chaque année qui sont mises en marché et que rien que pour le cheptel allaitant, il manque environ 75 000 naissances sur la dernière campagne. « Les animaux disponibles à la vente se font rares ! »

Lire aussi | Une mécanique de marché encore trop figée pour enrayer la décapitalisation bovine

En vif, selon la FNB, l'offre de broutards sera sans doute insuffisante pour répondre à la demande des acheteurs pour l'export et l'offre de gros bovins femelles est elle aussi à son plus bas niveau. « Les effectifs de jeunes bovins sont tout juste suffisants pour répondre au marché. »

Le syndicat rappelle que les prix sont toujours « très loin » de couvrir les charges des élevages. « Les cotations des jeunes bovins entrée abattoir sont par exemple encore inférieures d'environ 60 centimes d'euro à l'indicateur interprofessionnel de prix de revient. »

Lire aussi | Les échanges de bovins sur les marchés aux bestiaux accusent un repli en 2023

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande