Aller au contenu principal

FNB, FNPL, FNO, FNEC : six propositions communes pour la future PAC

Alliance des éleveurs de ruminants, qui rassemble la FNB, la FNPL, la FNEC et la FNO, présente des positions communes pour la future Pac.

 

 

auvergne Rhone alpes pâturage hivernal Aubrac
© F. d'Alteroche -archives

Dans un communiqué du 11 janvier 2021, Alliance des éleveurs de ruminants, qui rassemble la FNB, la FNPL, la FNO et la FNEC, présente six propositions pour la future Politique Agricole Commune.

"Ces propositions visent à préserver le modèle d’élevage de ruminants français et, ainsi, à répondre au double enjeu de durabilité et de souveraineté alimentaire affirmé à de multiples reprises par le Président de la République."

1- Maintenir les aides couplées à leur niveau actuel (13 % du budget pour les productions animales, + 2 % pour les protéines végétales). "C'est le signal fort qu’attendent les éleveurs de la part des pouvoirs publics qui reconnaissent ainsi l’importance de l’élevage tant dans la gestion agroécologique des territoires que dans la souveraineté alimentaire de la France."

2- Revaloriser l’ICHN et cibler cette aide sur les productions animales. "L’élevage de ruminants est la seule activité économique à même de maintenir dynamisme et lien social sur des territoires subissant de forts handicaps naturels. Ce handicap « subi » doit donc être compensé à sa juste valeur."

3- Promouvoir un paiement redistributif fort pour valoriser la présence d’actifs sur les territoires ;

4- Rémunérer, dans le schéma vert du premier pilier de la Pac, les productions les plus durables en priorisant la valorisation des services environnementaux « existants » rendus par l’élevage de ruminants, tel que l’entretien des prairies (stockage de carbone, préservation de la biodiversité) ;

5- Permettre aux éleveurs de renforcer l’un des principaux atouts de leur modèle – l’autonomie fourragère de leur exploitation – dans le cadre de la conditionnalité ;

6- Privilégier les outils de gestion des risques les plus efficaces.

 

Lire aussi : Réforme de la PAC : les familles de la FNSEA divisées sur la déclinaison nationale

 

Une position commune des agriculteurs des massifs de montagne (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges) est également avancée dans un communiqué du 14 janvier 2021. Un livre blanc a été publié.

 

Les Eleveurs de races à viande du grand Massif central s'expriment à leur tour sur le sujet dans un communiqué du 19 janvier 2021. "Une priorité absolue pour la prochaine PAC : maintenir les aides couplées à leur niveau actuel pour assurer la survie du cheptel allaitant sur nos territoires." 

Ils demandent aux élus de leurs départements d’unir leurs voix pour porter, à leurs côtés, une demande forte de maintien, à son niveau actuel de l’enveloppe des aides couplées allouée à l’élevage. Des aides dont dépend, entièrement, la survie de leurs exploitations d’élevage et, à travers elles, de l’ensemble des services qu’elles rendent aux territoires.

 

Lire aussi : Future Pac : une feuille de route collective pour les agriculteurs de montagne

Comprendre les enjeux de la future PAC en 6 questions

Une nouvelle Pac à compter de 2023

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande