Aller au contenu principal

Flambée des engrais azotés : Bruxelles ouvre une enquête sur les tarifs douaniers

La Commission européenne vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’impact réel des mesures anti-dumping appliquées en Europe sur les engrais azotés. Une décision saluée par l’AGPB et la Copa-Cogeca.

Chargement d'engrais azoté dans un port.
Le prix des engrais azoté a triplé depuis début 2021.
© S. Leitenberger -Réussir SA

A la demande notamment de la France, la DG Commerce de la Commission européenne vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour déterminer l’impact réel des mesures anti-dumping appliquées en Europe sur les engrais UAN (solution de nitrate d’ammonium et d’urée). « Un premier pas » salué par le Copa et la Cogeca alors que les prix des engrais azotés ont triplé depuis le début de l’année 2021.

Selon Agra Presse, les importations européennes d’engrais azotés sont soumises à des taxes anti-dumping jusqu’à près de 43 €/t sur la solution azotée venant de Russie, des États-Unis, de Trinité-et-Tobago, et à un droit de douane de 6,5%.
 

Appel à la suppression des taxes douanières

Les deux organisations européennes espèrent la levée des taxes anti-dumping, qui sont selon elles « devenues un obstacle de taille pour les agriculteurs et les rendent vulnérables à des prix excessifs et à un risque réel de pénuries », et dénoncent « des marges excessives » du côté des industries européennes productrices d’engrais. « Les prix de l’UAN s’élèvent aujourd’hui à plus de 750 euros la tonne, il est donc clairement nécessaire d’agir rapidement car la situation reste tendue dans plusieurs Etats membres », commente Tim Cullinan, vice-président du Copa, qui espère que cette enquête pourra être clôturée « dans un délai raisonnable ».

Ce jour, l’AGPB s’est félicité de l’ouverture de cette enquête. « L’intervention du ministre Julien Denormandie a incité la Commission européenne à enfin ouvrir une enquête sur le sujet. Le conseil d’administration de l’AGPB insiste pour que la France maintienne la pression et que les autorités européennes prennent rapidement les dispositions nécessaires à la levée totale des barrières douanières sur l’azote », écrit l’association dans un communiqué.

 Le conseil d’administration de l’AGPB, réuni le 17 novembre, enjoint également « les producteurs européens d’engrais azotés » à prendre « la mesure de l’urgence et agissent en termes de logistique et d’approvisionnement des distributeurs ».


Julien Denormandie alerte la FAO

Interpellé le 17 novembre par le sénateur Pierre Cuypers (LR, Seine-et-Marne) lors de la séance de questions au gouvernement, Julien Denormandie a répondu : « je n'ai pas attendu pour agir et j'étais lundi à Bruxelles pour demander à la Commission européenne de réétudier la question des tarifs douaniers. La discussion est en cours ». « Je redoute que la chute de la production d'engrais ne débouche sur une crise alimentaire mondiale de grande ampleur. J'ai alerté l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Face au risque de pénurie alimentaire, la mobilisation doit être mondiale », a poursuivi le ministre de l'Agriculture devant les sénateurs.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité