Aller au contenu principal

Fin de l’exportation des pesticides interdits : le Conseil d’Etat annule le décret sur une demande de Générations Futures

Alors que la France continue à exporter des pesticides proscrits, malgré la loi Egalim, le Conseil d’Etat a annulé le 5 mars dernier le décret du 23 mars 2022 portant sur l’interdiction de production, de stockage et de circulation de pesticides interdits en France, à la demande de l’association Générations Futures.

pesticides interdits
© Adobe Stock

Le décret contesté par Générations Futures mentionne des « délais de grâce » qui permettent la production, le stockage et la mise en circulation « à titre transitoire » de produits phytosanitaires récemment interdits en vue de leur exportation. Dans sa décision, le Conseil d’Etat met, entre autres, en avant que le décret ne prévoit « aucun encadrement de la durée de ce délai et aucune prise en compte, dans l’évaluation prévue, des nécessités de protection de la santé humaine ou animale ou de l’environnement » dans le cas des substances dont les autorisations sont arrivées à échéance. 

Lire aussi : nos articles sur les pesticides

L’Etat condamné à verser 1 500 euros à Générations Futures

La plus haute juridiction administrative française estime par ailleurs que « le législateur ayant lui-même reporté de plus de trois ans l'entrée en vigueur de l'interdiction qu'il édictait, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ne saurait, en tout état de cause, soutenir que le principe de sécurité juridique (ou d’autres dispositions) lui aurait imposé de prévoir, par voie réglementaire, une dérogation à l'interdiction en cause ». L’Etat français est condamné à verser la somme de 1 500 euros à Générations Futures.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité