Aller au contenu principal

Fin de l’exportation des pesticides interdits : le Conseil d’Etat annule le décret sur une demande de Générations Futures

Alors que la France continue à exporter des pesticides proscrits, malgré la loi Egalim, le Conseil d’Etat a annulé le 5 mars dernier le décret du 23 mars 2022 portant sur l’interdiction de production, de stockage et de circulation de pesticides interdits en France, à la demande de l’association Générations Futures.

pesticides interdits
© Adobe Stock

Le décret contesté par Générations Futures mentionne des « délais de grâce » qui permettent la production, le stockage et la mise en circulation « à titre transitoire » de produits phytosanitaires récemment interdits en vue de leur exportation. Dans sa décision, le Conseil d’Etat met, entre autres, en avant que le décret ne prévoit « aucun encadrement de la durée de ce délai et aucune prise en compte, dans l’évaluation prévue, des nécessités de protection de la santé humaine ou animale ou de l’environnement » dans le cas des substances dont les autorisations sont arrivées à échéance. 

Lire aussi : nos articles sur les pesticides

L’Etat condamné à verser 1 500 euros à Générations Futures

La plus haute juridiction administrative française estime par ailleurs que « le législateur ayant lui-même reporté de plus de trois ans l'entrée en vigueur de l'interdiction qu'il édictait, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ne saurait, en tout état de cause, soutenir que le principe de sécurité juridique (ou d’autres dispositions) lui aurait imposé de prévoir, par voie réglementaire, une dérogation à l'interdiction en cause ». L’Etat français est condamné à verser la somme de 1 500 euros à Générations Futures.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité