Aller au contenu principal

Film cherche financement - « Même Pas Peur ! » de redonner confiance aux éleveurs

© Thierry Hétreau

Après "Même pas mal" , "Même pas peur" est en préparation pour une sortie en 2018. Le film sur le monde de l'élevage laitier sera diffusé dans toute la France et suivi de soirées débats. Objectif : faire avancer le dialogue.

Mettre en avant toute la noblesse du métier d’éleveur et recréer une dynamique positive autour de la production laitière. C’est toute l’ambition du film documentaire que le Centre d’élevage de Poisy et le Bureau technique de promotion laitière (BTPL) commenceront à tourner ce printemps. Le film devrait sortir à l’automne 2018 ; il sera projeté dans toute la France et suivi de soirées débat. « Nous voulons montrer des éleveurs impliqués dans leur métier, certes avec des incertitudes mais aussi avec des valeurs qui donnent du sens à leur travail », argumentent Thierry Hétreau et Hervé Morainville. Une bonne gestion est indispensable aujourd’hui : le film montrera aussi que le projet d’installation doit être pensé à long terme et intégré à une économie de filière qui va du local au mondial. Et surtout, « il veut donner envie au travers de quelques scènes où tous les éleveurs se reconnaîtront comme arriver dans le silence du matin, contempler des silos bien remplis, vivre la naissance d’une génisse, sortir les vaches au printemps pour la première fois… »

Parce que les reportages à charge qui attaquent les élevages ne sont pas tous, loin s'en faut,  le reflet de la réalité, le BTPL et le Centre d’élevage de Poisy vous offrent la possibilité d’agir en soutenant financièrement ce projet. Pour cela, connectez-vous rapidement sur le site www.kisskissbankbank.com sur le projet MêmePasPeur‎ le film. Vous aurez tous les détails, le pourquoi, le comment, et les contreparties proposées.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité