Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : de nouveaux foyers en Hongrie et Slovaquie

Deux nouveaux foyers de fièvre aphteuse en Hongrie et un nouveau foyer en Slovaquie ont été recensés, faisant progresser les zones réglementées vers le Nord-Ouest, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne. 

Localisation des foyers de fièvre aphteuse détectés en Hongrie et en Slovaquie en rouge foncé, détectés depuis moins de 4 semaines (source : Commission européenne ADIS le 02/04/2025)
© Plateforme ESA

Un nouveau foyer de fièvre aphteuse a été déclaré en Slovaquie le 30 mars (élevage de 874 bovins). La Hongrie en a recensé deux autres le 1er avril (sur des élevages de 1012 et 2498 bovins)

En complément des zones de protection et de surveillance mises en place en Hongrie et en Slovaquie, une zone réglementée supplémentaire a été instaurée dans l’Est de l’Autriche, le Nord-Ouest de la Hongrie et le Sud-Ouest de la Slovaquie selon la plateforme d’épidémiosurveillance de santé animale (ESA). 

« La souche isolée en Slovaquie est identique à la souche isolée en Hongrie, proche de souches isolées au Pakistan en 2017-2018 » selon la plateforme ESA.

Une situation susceptible d'évoluer rapidement selon l'Anses

La Hongrie et la Slovaquie ont perdu leur statut de pays indemne de fièvre aphteuse. Cela implique une interdiction des mouvements d’ovins, bovins, caprins et porcins vers d’autres états membres de l’Union européenne et des pays Tiers. 

L’Anses a publié le 1er avril une actualité sur son implication pour limiter la propagation de la maladie, la situation étant susceptible d’évoluer rapidement. « L’Anses anime un réseau de quatre laboratoires potentiellement mobilisables en cas de crise en France, pour réaliser des tests de diagnostic de première intention sept jours sur sept. Le personnel de l’Anses est également mobilisable vingt-quatre heures sur vingt-quatre en appui au diagnostic clinique et virologique d’urgence de cette infection. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande