Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : de nouveaux foyers en Hongrie et Slovaquie

Deux nouveaux foyers de fièvre aphteuse en Hongrie et un nouveau foyer en Slovaquie ont été recensés, faisant progresser les zones réglementées vers le Nord-Ouest, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne. 

Localisation des foyers de fièvre aphteuse détectés en Hongrie et en Slovaquie en rouge foncé, détectés depuis moins de 4 semaines (source : Commission européenne ADIS le 02/04/2025)
© Plateforme ESA

Un nouveau foyer de fièvre aphteuse a été déclaré en Slovaquie le 30 mars (élevage de 874 bovins). La Hongrie en a recensé deux autres le 1er avril (sur des élevages de 1012 et 2498 bovins)

En complément des zones de protection et de surveillance mises en place en Hongrie et en Slovaquie, une zone réglementée supplémentaire a été instaurée dans l’Est de l’Autriche, le Nord-Ouest de la Hongrie et le Sud-Ouest de la Slovaquie selon la plateforme d’épidémiosurveillance de santé animale (ESA). 

« La souche isolée en Slovaquie est identique à la souche isolée en Hongrie, proche de souches isolées au Pakistan en 2017-2018 » selon la plateforme ESA.

Une situation susceptible d'évoluer rapidement selon l'Anses

La Hongrie et la Slovaquie ont perdu leur statut de pays indemne de fièvre aphteuse. Cela implique une interdiction des mouvements d’ovins, bovins, caprins et porcins vers d’autres états membres de l’Union européenne et des pays Tiers. 

L’Anses a publié le 1er avril une actualité sur son implication pour limiter la propagation de la maladie, la situation étant susceptible d’évoluer rapidement. « L’Anses anime un réseau de quatre laboratoires potentiellement mobilisables en cas de crise en France, pour réaliser des tests de diagnostic de première intention sept jours sur sept. Le personnel de l’Anses est également mobilisable vingt-quatre heures sur vingt-quatre en appui au diagnostic clinique et virologique d’urgence de cette infection. »

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande