Aller au contenu principal

Financement participatif
FEVE propose un cadeau original pour Noël : offrir un petit bout de ferme à un proche

La plateforme de financement participatif permet, à l’approche des fêtes de fin d’année, de faire un cadeau engagé en soutenant des fermes agroécologiques.

illustration FEVE
Avec FEVE, les Français vont pouvoir offrir un bout de ferme à un proche.
© FEVE

Chaque semaine, en France, 100 fermes disparaissent et près de 50 % des agriculteurs vont partir à la retraite au cours de la décennie à venir, alerte Terre de liens, cette semaine, via la voix de Guillaume Canet sur les ondes de Radio France. Pourtant, les envies d’installation agricole sont là mais le foncier étant devenu inabordable pour les candidats à l’installation, la plupart des fermes existantes partiront à l’agrandissement, en faveur d’une agriculture toujours plus industrielle. Partant de ce constat, FEVE ou Fermes En Vie, a également choisi, via une plateforme de financement participatif, d’aider des porteurs de projets à s’installer à plusieurs dans des exploitations de taille moyenne (50-150 ha), diversifiées et collaboratives, et de leur permettre de mieux vivre en développant des synergies entre ateliers de production, transformation à la ferme et vente directe.

Pour y parvenir, l’équipe de FEVE a choisi d’agir à différents niveaux. Tout d’abord  en facilitant l’accès au foncier, avec la possibilité de faire porter l’acquisition des terres par des particuliers éco-responsables. Ensuite en fournissant un accompagnement des porteurs de projets dans la recherche de leurs futurs partenaires, leur association à plusieurs, et la structuration juridique et sociale de leur société d’exploitation. Enfin, en apportant une expertise à l’installation selon des pratiques agroécologiques innovantes et ambitieuses, mais aussi aux techniques d’animations des groupes d’individus amenés à exploiter collectivement.

En mobilisant l’épargne citoyenne et les investissement privés, Fermes En Vie affirme proposer une solution aux deux grands enjeux du monde agricole : le renouvellement des générations d’agriculteurs et la transition écologique. Le mécanisme de transmission est le suivant : FEVE identifie des fermes à reprendre, puis grâce à l’épargne de sa communauté de citoyens engagés, ces fermes sont achetées et louées à des agricultrices et agriculteurs. Tous les projets agricoles installés suivent une charte agroécologique avec trois volets : environnemental (dont une clause de transition en bio), socio-économique et sociétal.
 

Un million d’euros récolté

Alors que Noël approche avec son lot de cadeaux, Fermes En Vie a eu l’idée de proposer un présent qui sort de l’ordinaire : offrir une participation dans la foncière solidaire de FEVE. « En choisissant ce cadeau, vous donnez l’occasion à vos proches de soutenir des agricultrices et agriculteurs qui souhaitent rendre l’alimentation plus durable et protéger le vivant, tout en régénérant les sols. En offrant des actions, vous permettez également à vos proches de participer au développement de projets agroécologiques, de suivre toutes les actualités des projets de fermes en cours de financement et de participer à des événements permettant aux investisseurs et agriculteurs de se rencontrer » explique l’équipe de FEVE. Avec un montant minimum de 100 euros, chacun peut acheter des actions pour la personne de son choix et recevra ensuite une jolie carte à imprimer ou à lui envoyer par email. La personne destinataire des parts n’aura plus ensuite qu’à se connecter au site FEVE avec son code cadeau, et à signer le bulletin correspondant à l’achat, pour valider la souscription.

Après deux premières fermes financées par quelques investisseurs pionniers, FEVE a lancé mi-octobre sa foncière solidaire et en moins d’un mois, presqu’un million d’euros a été récolté, ce qui va permettre le financement de deux fermes dans le Sud-Ouest.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité