Aller au contenu principal

Droit
Feux antigel : attention à la mise en danger d’autrui

Didier Le Goff, avocat, cofondateur du groupement Les Champs du droit, expose les limites à ce que peut tenter un exploitant agricole en matière de technique de brûlage antigel.

Didier Le Goff, avocat
Didier Le Goff, avocat

Réussir : Le gel intense intervenu la semaine dernière après une vague de chaleur fin mars a gravement touché des centaines de viticulteurs et arboriculteurs français qui se sont battus plusieurs nuits, parfois en vain, pour protéger leurs cultures. Le 14 avril un responsable de coopérative agricole du Tarn a été placé en garde à vue pour « mise en danger de la vie d’autrui » en ayant utilisé du gasoil pour brûler 150 tonnes de paille afin de protéger ses cultures. Pourquoi ?

Didier Le Goff : Le principe général d’obligation de ne pas nuire à autrui découle du code civil et du code pénal. Au regard du droit civil, on a obligation de prudence et vigilance pour ne pas nuire à autrui. La mise en danger d’autrui relève aussi du droit pénal (articles 223-1 et 223-2 du code pénal forcément en relation avec l’article 121-3 qui dit qu’il ne peut y avoir de peine sans texte). Celui qui sciemment expose la santé ou la sécurité des personnes à un risque qui est la conséquence du non-respect d’un règlement expose sa responsabilité. Les pratiques de brûlage dans les vignes et vergers sont encadrés par des décrets et arrêtés, parfois départementaux. Le seul élément justificatif en cas de viol de la loi et du règlement c’est la force majeure.

La force majeure pourrait être évoquée

Réussir : Le cas de force majeur peut-il se justifier dans ce cas précis ?

D. L. G. : La force majeure pourrait être évoquée dans ce cas-là mais c’est un concept de droit civil. En réalité les juridictions pénales sont beaucoup plus pragmatiques. On a pu voir pendant la crise de la Covid-19 que la force majeure ne jouait pas forcément.

Réussir : Que risque un agriculteur qui, pour sauver sa récolte, serait condamné pour mise en danger d’autrui ?

D. L. G. : Un an de prison et 15 000 euros d’amende, ce n’est pas rien quand même ! Même si cette sanction est rarement prononcée dès la première fois. Mais il faut aussi prendre en compte les éléments de contexte. Et là nous sommes en train de parler de risque assurable.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité