Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Fêtes de fin d’année : vendre son vin sur internet tout en gagnant du temps, est-ce possible ?

Entre mars et avril 2020, les ventes de vin en ligne ont augmenté de 179 % selon l’ IRI , témoignant de l’essor du digital au sein de la filière viti-vinicole. Dans le contexte sanitaire actuel, les fêtes de fin d’année n’y échappent pas. Et vous, en profitez vous ? Voici quelques conseils clés pour vendre votre vin sur internet, ainsi qu’une solution pour le faire tout en gagnant du temps.

baquio

Sur internet, il est primordial de mettre le client en confiance.


Devant les choix qui s’offrent aux internautes, il est impératif de faciliter le processus d’achat et proposer une offre professionnelle, au risque de le voir partir. Cet environnement de confiance se construit à différentes étapes.

La relation de confiance avant l’achat :
● Proposer un site intuitif et une boutique e-commerce accessible en moins de 3 clics.
● Montrer ses produits sous leur meilleur jour (photos de taille similaire en bonne qualité), voire dans différentes ambiances dans lesquelles le client peut se projeter. Proposez des accords mets/vins de fête par exemple !
● Afficher des gages de sécurité comme le paiement sécurisé.
● Partager les avis de vos clients, de prescripteurs.

 

La relation de confiance pendant l’achat :
● Avoir ses produits disponibles. Ne décevez pas vos clients ! Ils s’attendent à retrouver tous vos produits sur votre site. Ils espèrent également que les produits proposés soient encore en stock.
● Proposer des tarifs cohérents avec ses autres canaux de vente (prix transparents, assurer une continuité des tarifs négociés).
● Offrir une diversification des moyens de paiement. Votre client cible possède-t-il un chéquier ? Est-il plutôt habitué à payer par carte bancaire en ligne ?

 

La relation de confiance après l’achat :
Pérennisez votre relation commerciale ! Après tout, fidéliser un client vous coûtera moins cher que d’en trouver de nouveaux.
● Soignez vos interactions : envoyez à votre client une confirmation et un suivi personnalisé par email.
● Tenez-le au courant. Partagez-lui le lien de suivi du colis ou envoyez-lui des messages à chaque étape qui le rapproche un peu plus de sa commande.

Pendant les fêtes, ceci est particulièrement vrai. Si vos clients commandent vos bouteilles pour des occasions précises, ils peuvent être préoccupés de les recevoir en temps et en heure. Ils apprécieront être informés des avancées.

Oui, mais du temps vous n’en avez peut-être pas pour vous occuper de tout cela ? Comment gérez-vous vos commandes en ligne ?

Il est possible de relier son site internet à son logiciel de gestion. Un vrai “ gain de temps ” ! Lorsque votre site et votre outil de gestion communiquent, les informations se synchronisent.. un peu comme par magie.
Le logiciel de gestion commerciale spécialisé vin et alcools Baqio et son module e-commerce en sont un exemple, permettant aux vignerons d’avoir :
● Les commandes, règlements et informations du client centralisés.
● Des stocks et une comptabilité matière toujours à jour.
● Un ensemble de services à offrir (lien de paiement, mail automatisé et personnalisé,
suivi colis intégré, etc.).

Baquio 2

Et pour ceux qui veulent se lancer, une page de vente est actuellement offerte !

Pour Noël, offrez-vous du temps !

Les activités qui incombent aux vignerons sont multiples : travaux à la vigne et au chai bien sûr, mais aussi suivi des stocks, des commandes et déclarations douanières entre autres. Ces tâches sont chronophages. C’est pourquoi les logiciels de gestion aident à les automatiser. Passer moins de temps sur votre paperasse, ce serait un super cadeau de Noël, non ?

baquio noël


Pour le domaine Bardi d’Alquier, il est important d’avoir un outil comme Baqio, qui s’avère être un “excellent logiciel de gestion commerciale et de stocks dédié à l'activité viticole. [...] Très intuitif, très professionnel, en un mot essentiel à tous vignerons ”. On retrouve la même expérience au domaine de Vounière pour qui l’évolution constante du logiciel et ses régulières mises à jour “ nous facilite toujours plus le travail ”.

Baqio
baquio new new
Le mot de Benoit, directeur commercial : “ Baqio est un logiciel 100% web . Vous pouvez donc y accéder quand vous voulez, où que vous soyez, même en simultané. L’autre avantage, c’est que nous sommes friands de petites fonctionnalités pour vous faciliter la vie. Nous avons connecté le logiciel à d’autres acteurs du secteur pour que vous retrouviez toutes vos infos en temps réel et à un seul endroit : dans Baqio ! ”
Benoit Taillefert : contact @baqio.com - 09 75 18 00 29

Nous avons organisé un webinaire avec AOC Conseils sur “les clés pour booster ses ventes en ligne”. A (re)visionner sans modération ici.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité