Aller au contenu principal

Fête des Mères – Agricultrices et maman, comment elles concilient travail et famille

Au volant du tracteur, dans les champs, dans les poulaillers, les chèvreries ou les laiteries, elles sont mères et agricultrices. Elles composent leur quotidien entre vie professionnelle et vie de famille. A l’occasion de la Fêtes des Mères, petit bouquet de témoignages et d’expériences. Pour un 7 juin au féminin.

© Pixabay

En France, la Fête des Mères a été reconnue officiellement le 20 avril 1926. A l’époque, cette journée est l’occasion de remettre des médailles de la Famille française aux mères de familles nombreuses en témoignage de la reconnaissance de la Nation. La « Fête des Mères » est restée depuis ancrée dans le calendrier. Elle se déroule traditionnellement le dernier dimanche de mai sauf si, comme cette année, elle coïncide avec celle de la Pentecôte. Elle est dans ce cas décalée au premier dimanche de juin.

Cette année, c’est donc le 7 juin que se tiendra la Fête des Mères. L’occasion de rendre un hommage à toutes les mères agricultrices. Comment concilier des activités prenantes sur une exploitation agricole et un rôle de maman ? Comment s’accomplir dans son métier et être disponible pour tisser un cocon familial épanouissant ? Petit tour d’horizons de quelques expériences relatées dans les titres de Réussir.

Miss Agri 2020 veut un congé de maternité dans de bonnes conditions

Dans un article du 7 janvier, Réussir La Chèvre présente Miss Agri 2020. Noémie Collet est éleveuse de chèvres en Haute-Savoie, mère de deux enfants et engagée pour la cause des femmes en agriculture.

L’ambassadrice de l’agriculture veut communiquer sur les difficultés qui sont les siennes, et celles de beaucoup d’autres, pour cumuler « des semaines de 90 heures et la vie de famille », relate la revue professionnelle du secteur caprin. « Son cheval de bataille sera d’abord d’allouer aux femmes des bonnes conditions pour les congés maladie et maternité ».

Lire dans Réussir La Chèvre « Miss Agri 2020 est chevrière »

Des éleveuses engagées sur tous les fronts

Dans Réussir Lait, au mois de mai, deux portraits d’éleveuse également.

Le premier est celui de Marie-Laure Bechepois, en EARL avec son mari en Mayenne. « Je suis maman, éleveuse et engagée pour le collectif », résume l’agricultrice mère de 4 enfants.  « Elle parvient à concilier cet engagement, son rôle sur l’exploitation et sa vie de famille », relate la revue de laitiers.

Lire dans Réussir Lait « Je suis maman, éleveuse et engagée pour le collectif »

Le second témoignage est celui de Patricia Rocher, en EARL avec son mari dans la Manche. Eleveuse, responsable d’un atelier de fabrication de tommes et mère de deux filles de 14 et 10 ans, elle mène de front toutes ces missions « avec une ‘gnaque’ incroyable », raconte Réussir Lait.

Lire dans Réussir Lait « Je suis fière de ce que nous avons accompli »

Maire et mère

Nathalie Grégoire est éleveuse de bovins allaitants de race Aubrac dans le Puy de Dôme. Elle est aussi maire de la commune de Grandeyrolles, non loin de Saint-Nectaire, qui compte 54 habitants. Elle est aussi mère de 2 enfants de 13 et 8 ans. Dans Réussir Bovins Viande, elle parle de sa mission d’élue : « beaucoup de responsabilités et de nombreux petits tracas à résoudre au quotidien ». Travail, famille, mairie, elle a pourtant, semble-t-il trouvé le moyen d’équilibrer les trois, puisqu’elle entame en 2020 son second mandat.

Lire dans Réussir Bovins Viande « Nathalie Grégoire dans le Puy-de-Dôme : éleveuse, mère et maire »

Aménager son temps pour les enfants

A découvrir aussi sur reussir.fr, le témoignage de deux jeunes mamans agricultrices qui ont accepté de nous parler de la façon dont elles aménagent leur temps pour mener avec passion leur métier et leur vie de parent.

Céline Vannier est chef d’exploitation agricole dans l’Eure, linicultrice passionnée et mère de deux enfants. Pour concilier vie de famille et métier d’agricultrice, elle se lève tôt, très tôt parfois. Après quelques années passées loin de la campagne, elle est revenue pour reprendre la ferme familiale. Aujourd’hui, elle est heureuse de pouvoir offrir ce cadre de vie à ses enfants.

Lire sur reussir.fr « Céline Vannier, mère et agricultrice, aménage ses journées pour être "disponible pour les enfants"»

Lucie Gantier, elle, élève des poules pondeuses de plein-air en Vendée. Elle aime la communication et parle volontiers de son métier sur les réseaux sociaux via Twitter # JoliesRousses et Plein Les Y’œufs sur YouTube.

L’éleveuse est aussi maman d’une petite fille et c’est pour pouvoir lui consacrer du temps et l’accompagner au quotidien qu’elle a choisi ce métier.

Lire sur reussir.fr « Lucie Gantier, la maman éleveuse d’Adèle : "Je veux amener à la découverte"»

 

Lire aussi sur reussir.fr « [Fête des mères] Cécile Rueche, la maman agricultrice qui ne s’arrête jamais »

 

 

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
inrae
Comment les cultures associées peuvent augmenter la production agricole
Grâce à ses travaux, une équipe internationale de scientifiques, dont des chercheurs d’Inrae, a mis en avant l’intérêt des…
Publicité