Aller au contenu principal

Festivino : un plongeon dans les Côtes du Marmandais

J – 2 à Cocumont. Dans ce petit village du Sud-Ouest, vignerons et bénévoles mettent le paquet. Le nouveau parcours de l’Invincible est en place. Que le Festivino commence.

Les Côtes du Marmandais ont beau être AOC, ils ne bénéficient pas du même prestige que les appellations bordelaises. Pourtant, du côté de Marmande, il n’y a pas que des tomates, il y a du vin produit par des vignerons décomplexés. Il y a neuf ans, ils ont décidé d’organiser à Cocumont, un village de 1200 habitants dans le Lot-et-Garonne, une fête du vin un peu folle, pour secouer l'univers viticole.  Ce 27 et 28 juillet, le Festivino promet d’être tout aussi riche et déjanté que les éditions précédentes.

Partage et convivialité, ces deux mots font vibrer chaque année les deux jours de festival. Randonnées pédestres, concerts, performance street-art, voitures anciennes… Un programme varié qui propose également des visites de cave et un voyage dans les vignes à bord d’un authentique combi Volkswagen.

Et pour les plus braves, il y a l’Invincible !  La fameuse course d’obstacles vit cette année sa troisième édition. Ceux que les bains de vin saoulent s’abstiendront car la piscine sera toujours là, incontournable tache rouge dans ce parcours délirant de 5 km au travers du vignoble.

Le Festivino a attiré 3500 personnes en 2017. Preuve du dynamisme de producteurs fiers de leur métier et de leur esprit d’équipe. Comme le dit Fabien Tarascon, président de l’AOC, « collectivement, on peut aller très loin ».

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité