Aller au contenu principal

Festivino : un plongeon dans les Côtes du Marmandais

J – 2 à Cocumont. Dans ce petit village du Sud-Ouest, vignerons et bénévoles mettent le paquet. Le nouveau parcours de l’Invincible est en place. Que le Festivino commence.

Les Côtes du Marmandais ont beau être AOC, ils ne bénéficient pas du même prestige que les appellations bordelaises. Pourtant, du côté de Marmande, il n’y a pas que des tomates, il y a du vin produit par des vignerons décomplexés. Il y a neuf ans, ils ont décidé d’organiser à Cocumont, un village de 1200 habitants dans le Lot-et-Garonne, une fête du vin un peu folle, pour secouer l'univers viticole.  Ce 27 et 28 juillet, le Festivino promet d’être tout aussi riche et déjanté que les éditions précédentes.

Partage et convivialité, ces deux mots font vibrer chaque année les deux jours de festival. Randonnées pédestres, concerts, performance street-art, voitures anciennes… Un programme varié qui propose également des visites de cave et un voyage dans les vignes à bord d’un authentique combi Volkswagen.

Et pour les plus braves, il y a l’Invincible !  La fameuse course d’obstacles vit cette année sa troisième édition. Ceux que les bains de vin saoulent s’abstiendront car la piscine sera toujours là, incontournable tache rouge dans ce parcours délirant de 5 km au travers du vignoble.

Le Festivino a attiré 3500 personnes en 2017. Preuve du dynamisme de producteurs fiers de leur métier et de leur esprit d’équipe. Comme le dit Fabien Tarascon, président de l’AOC, « collectivement, on peut aller très loin ».

 

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité