Aller au contenu principal

Festivino : un plongeon dans les Côtes du Marmandais

J – 2 à Cocumont. Dans ce petit village du Sud-Ouest, vignerons et bénévoles mettent le paquet. Le nouveau parcours de l’Invincible est en place. Que le Festivino commence.

Les Côtes du Marmandais ont beau être AOC, ils ne bénéficient pas du même prestige que les appellations bordelaises. Pourtant, du côté de Marmande, il n’y a pas que des tomates, il y a du vin produit par des vignerons décomplexés. Il y a neuf ans, ils ont décidé d’organiser à Cocumont, un village de 1200 habitants dans le Lot-et-Garonne, une fête du vin un peu folle, pour secouer l'univers viticole.  Ce 27 et 28 juillet, le Festivino promet d’être tout aussi riche et déjanté que les éditions précédentes.

Partage et convivialité, ces deux mots font vibrer chaque année les deux jours de festival. Randonnées pédestres, concerts, performance street-art, voitures anciennes… Un programme varié qui propose également des visites de cave et un voyage dans les vignes à bord d’un authentique combi Volkswagen.

Et pour les plus braves, il y a l’Invincible !  La fameuse course d’obstacles vit cette année sa troisième édition. Ceux que les bains de vin saoulent s’abstiendront car la piscine sera toujours là, incontournable tache rouge dans ce parcours délirant de 5 km au travers du vignoble.

Le Festivino a attiré 3500 personnes en 2017. Preuve du dynamisme de producteurs fiers de leur métier et de leur esprit d’équipe. Comme le dit Fabien Tarascon, président de l’AOC, « collectivement, on peut aller très loin ».

 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité