Aller au contenu principal

Festival Alimenterre – Un autre regard sur l’alimentation mondiale

© CFSI

« Cousin comme cochon », « Hold up sur la banane ». Ce pourrait être des titres de romans mais ce sont en réalité des noms de documentaires du festival Alimenterre, organisé par le Comité français pour la solidarité internationale. Pour cette édition 2017, huit films sont au programme. L’initiative a été lancée il y a 10 ans autour d’une idée d’« agriculture familiale durable, au service d’une alimentation pour tous ». Le festival se déploie dans 600 communes en France et dans 12 pays. En 2016, 65 000 visiteurs se sont rassemblés devant les écrans, lors de 1400 rencontres. Les séances ont lieu dans les cinémas et salles municipales, dans les campus d’écoles et d’universités où les projections sont suivies d’un débat entre intervenants et public. Les documentaires peuvent aussi être à l’origine de projets pédagogiques dans les établissements d’enseignement agricole.

Pour cette 11e édition, une centaine de films étaient en compétition. La sélection a retenu 6 moyens ou longs métrages et 2 courts métrages. Le festival a démarré le 15 octobre et se déroule jusqu’au 30 novembre.

Pour connaître la liste complète des films, les dates et lieux de projection, voir les bandes-annonce ... , consulter le site du festival Alimenterre.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité