Aller au contenu principal

Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent gorgés d’eau. Arvalis conseille dans une large région Centre, de diagnostiquer l’état structural de son sol pour évaluer le niveau d’enracinement de la culture et de faire des analyses de reliquats azotés.

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Après un automne pluvieux, réaliser des mesures de reliquats d'azote sortie hiver s'avère indispensable.
© H.Challier

La campagne 2025 a démarré comme a fini la précédente, avec un temps majoritairement pluvieux et défavorable à l’avancé des chantiers dans une large région Centre, allant de l’Île-de-France à l’Auvergne et au Limousin. Les blés tendres semés cet automne sont à des stades de développement variables et la suite de leur croissance va dépendre de leur capacité à aller chercher l’azote disponible.

Un diagnostic de l’état structural du sol pour évaluer le degré d’enracinement de la plante

Morgane Vidal, ingénieur régional Île-de-France Arvalis, et son homologue pour le Centre-Val de Loire, Aurélie Augis, rappellent que les conditions très humides de cet automne 2024 ont entraîné un retard des chantiers, avec des semis de qualité souvent médiocre. Beaucoup sont trop superficiels, mal recouverts, les lits de semence sont trop grossiers, du fait de labours de mauvaise qualité. L’autre conséquence de ces pluies est le risque d’avoir des structures de sols défavorables au développement racinaire, en raison de mottes compactes, de semelles de labour, de prises en masse…

Réaliser un diagnostic de l’état structural de son sol est donc fortement recommandé, avec l’observation de deux indicateurs : l’état interne des mottes et leur agencement. Un test bêche ou un mini-profil télescopique, va permettre d’observer le niveau d’enracinement de la plante et sa capacité à aller chercher de l’azote dans les différents horizons du sol. Un déficit d’enracinement aura des conséquences à début montaison, au moment où l’absorption en azote doit être maximale.

La méthode du bilan pour calculer la dose d’azote à apporter

Une fois ce diagnostic réalisé, l’institut technique préconise d’utiliser la méthode du bilan azoté en fixant un objectif de rendement réalisable au vu de l’état de la parcelle en sortie d’hiver. « L’objectif de rendement doit être réduit sur certaines parcelles qui sont déjà mal en point, avec des pieds manquants notamment », précise Morgane Vidal. La méthode du bilan permet de calculer la dose totale d’azote en faisant la différence entre les besoins de la culture et les fournitures d’azote dont elle peut bénéficier. Ce bilan doit intégrer l’azote déjà absorbé par la plante, qui dépend de son stade.

Cet automne, les dates de semis des blés ont été plutôt tardives avec des cumuls de température non excédentaires. Par conséquent, les ingénieurs régionaux d’Arvalis indiquent que « les biomasses sont contenues avec une majorité de parcelles ne dépassant pas le stade début tallage ». L’azote déjà absorbé s’annonce donc limité à l’exception des semis de tout début octobre.

Des analyses de reliquat sortie hiver pour ajuster la dose d’azote

Les fournitures en azote du sol, dépendent de l’azote déjà absorbé par la culture, de la minéralisation automnale et hivernale et de la lixiviation (ou lessivage). Les observations montrent que la cinétique de minéralisation de l’automne 2024 est proche de celle de l’automne 2023 mais que le lessivage est d’une « ampleur identique voire supérieure », indique Aurélie Augis, car en 2024 les sols étaient beaucoup plus humides, et ce dès le mois de septembre. En 2025, il est donc plus que jamais indispensable de mesurer son reliquat sortie hiver, et pour rappel, c’est une obligation réglementaire en zone vulnérable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures