Aller au contenu principal

Fermes en Vie veut aider l’installation des femmes en agriculture

A l’occasion des Journées nationales de l’agriculture, du 16 au 18 juin 2023, la foncière Fermes en Vie a décidé de communiquer sur la place des femmes dans le monde agricole. L’entreprise aide et accompagne les porteurs de projet en agroécologie. A ce jour, elle a permis l’installation de 4 femmes.

Dans le cadre des Journées nationales de l’agriculture, la foncière agricole FEVE (Fermes en Vie) a choisi de faire le point sur la place des femmes dans le monde agricole. L’entreprise à mission dans le domaine de l’économie sociale et solidaire aide les porteurs de projets en agroécologie à s’installer sur leur exploitation, grâce au financement et l’accompagnement. Pour ces journées de l’agriculture, elle veut valoriser celles qui se sont lancées.

Des clichés qui persistent

Les acteurs de Feve estiment que les femmes dans le milieu agricole ont pendant longtemps été « invisibilisées ». Selon eux « l’agriculture a longtemps été un secteur masculin avec une transmission systématique de père en fils ».

Aujourd’hui, 24% des chefs d’exploitation sont des femmes et elles représentent 30 % des actifs permanents en agriculture. Des chiffres à nuancer puisque, selon la MSA, 10,5% de ces femmes sont devenues cheffes d’exploitation quand leur conjoint est parti à la retraite. En 2021, le ministère de l’Agriculture a publié une infographie sur la place des femmes dans le monde agricole qui montre l’évolution de la situation. En 1970, les femmes à la tête des exploitations ne représentaient que 8% des effectifs.

 

Nicole Touyet fait partie des femmes qui ont pu s’installer avec l’aide de Feve. Celle qui a trouvé sa place en élevage ovin témoigne : « il y a encore ce réflexe de se dire que le berger est un homme. Souvent, on me demande si c’est moi la bergère. »

Marguerite Legros, floricultrice en Bretagne, ancienne salariée chez Feve, estime pour sa part que « pour remédier aux clichés et favoriser l’égalité », il va falloir « essayer d’évacuer la peur identitaire autour des femmes puissantes ». Et d’expliquer : « je fais peur aux hommes parce que je suis 100% autonome, je manie le tracteur et la tronçonneuse (…) ».

Quatre installations au féminin

C’est pourquoi le projet Feve tente d’inverser la tendance. « Si l’on veut atteindre l’égalité femmes-hommes dans l’agriculture, il est évident que le travail de fond sur le plan légal et réglementaire est nécessaire et doit être poursuivi », estime l’entreprise.

A ce jour les Fermes en Vie ont permis l’installation de 4 agricultrices :

  • Camille, agricultrice sur la Ferme de Magnantru en Poitou-Charentes ;
  • Nicole, bergère sur la Ferme de Barthouil dans les Pyrénées-Atlantiques ;
  • Julie, agricultrice sur la ferme du Trey dans les Landes ;
  • Christine, éleveuse sur la Ferme de Dormeilloux dans l’Orne.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité