Aller au contenu principal

Ferme France veut mesurer la performance sociétale des produits

L'association Ferme France veut impliquer le consommateur dans les étapes de son processus.
© André Close/Parlement européen

Et si la performance sociétale d’un produit issu des filières agricoles devenait mesurable et étiquetable. Cette idée est celle imaginée par la Ferme France, association créée le 7 février.

C’est l’histoire d’un partenariat pour améliorer les performances sociétales des produits issus des filières agricoles. Le projet est mené par quatre protagonistes. Deux groupes coopératifs : Advitam et Terrena. Deux industriels : Fleury Michon et Sodebo. Ensemble, ils ont fait naître l’association Ferme France. Présentée officiellement le 7 février, la structure vise à « rassembler et accompagner tous les acteurs engagés en faveur de produits issus d’une production agricole prenant en compte les enjeux de société ». Concrètement, la structure va s’intéresser à des sujets vastes et variés tels que le bien-être animal, la juste rémunération des agriculteurs, la traçabilité, la nutrition et la santé, la réduction de l’usage des phytos, l’environnement ou encore la biodiversité.

Pour organiser l’ensemble des actions, trois grandes orientations :

. créer et promouvoir un étiquetage d’évaluation de la performance sociétale des produits agricoles,

. contribuer à la mise en œuvre de plans de progrès sociétaux chez les acteurs engagés,

. impliquer le consommateur dans les étapes du processus.

Des indicateurs objectifs

Les plans de progrès vont prendre en compte toutes les étapes de la chaîne : de la production à la commercialisation, en passant par la transformation et la distribution. Ils « se baseront sur des indicateurs objectifs co-construits et facilement auditables », explique Ferme France.

L'association travaille avec plusieurs organismes de référence qui lui apportent leur expertise technique (Ademe, Bleu Blanc Cœur, GS1, l’Inra, le LIT Ouest Territoire d’élevage).

De nombreuses organisations issues de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du textile et de l’ameublement, de la distribution, du commerce et de la restauration se sont déjà engagées à rejoindre le projet en tant qu’adhérents.

La démarche se veut donc résolument collective et elle est basée sur une conviction forte de ses quatre fondateurs : « la prise en compte des enjeux de société constitue un levier de valorisation et de montée en gamme des filières et des marchés français. »

Esprit des Etats généraux de l’Alimentation, es-tu là ? Oui. Assurément.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité