Aller au contenu principal

FCO : une campagne de vaccination lancée face au retour des sérotypes 1 et 8

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 4 juillet le lancement d’une campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). L’objectif est de protéger les ovins face au sérotype 8, et certains ovins et bovins afin de créer un « cordon sanitaire » face au sérotype 1 présent dans le nord de l’Espagne. 

Une vétérinaire vaccine des bovins contre la fièvre catarrhale dans un élevage.
Pour le sérotype 1, « l’objectif est de créer un « cordon sanitaire » afin de protéger les élevages français en cas de diffusion depuis le Nord de l’Espagne » où la FCO 1 est présente, explique la Rue de Varenne. Pour le sérotype 8, le but est de protéger les ovins qui ont été les animaux « les plus touchés » par la FCO 8 en 2024.
© G. Lefevre

Comme annoncé en avril par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, une campagne de vaccination contre les sérotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) a été lancée ce vendredi 4 juillet. Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture indique mettre à disposition des doses de vaccins afin de protéger un total d’un million d’ovins et 700 000 bovins contre la FCO 1, et sept millions d’ovins contre la FCO 8

Lire aussi : FCO 1 et 8 : des vaccins commandés par l’Etat seront mis à disposition gratuitement aux éleveurs dès cet été 

Dans quels départements les animaux seront-ils vaccinés en priorité ? 

Pour le sérotype 1, « l’objectif est de créer un « cordon sanitaire » afin de protéger les élevages français en cas de diffusion depuis le Nord de l’Espagne » où la FCO 1 est présente, explique la Rue de Varenne. La vaccination volontaire d’ovins et de bovins concerne donc les départements proches et frontaliers avec l’Espagne : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales. La première moitié des doses de vaccins sera livrée à la mi-juillet, et la seconde à la mi-août

Pour le sérotype 8, le but est de protéger les ovins qui ont été les animaux « les plus touchés » par la FCO 8 en 2024. Les troupeaux des départements situés au Nord de la Loire seront vaccinés en priorité, car ce sont ceux « qui n’ont pas encore été exposés à ce sérotype au cours des deux saisons précédentes, et qui ne présentent donc pas d’immunité naturelle » détaille le ministère. Les premiers vaccins contre le sérotype 8 sont ouvert aux régions Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France et Grand-Est. Les départements suivants pourront aussi en bénéficier : Ariège, Aude, Côte-d’Or, Eure-et-Loir, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Haute-Saône, Landes, Loiret, Loir-et-Cher, Mayenne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Territoire de Belfort et Yonne. La vaccination sera ensuite ouverte à l’ensemble du territoire avec l’arrivée de la seconde commande au début du mois d’août

Lire aussi : Pertes dues à la FCO : les premières indemnisations ont été versées aux agriculteurs

Combien de cas de FCO 8 depuis juin 2025 ? 

Le sérotype 1 de la fièvre catarrhale ovine est un sérotype exotique, absent de l’Hexagone. Il est apparu en Espagne en septembre 2024. Le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine est de son côté enzootique, présent sur le territoire depuis 2015. De nombreux élevages ont été touchés en 2024, avec plus de 17 000 foyers recensés depuis août 2024. Entre début juin et début juillet 2025, le ministère de l’Agriculture a recensé 75 foyers de FCO 8 dans l’Hexagone.  

Carte : Répartition des foyers de FCO 8 déclarés par département au 3 juillet 2025

Carte de France présentant la répartition des foyers de FCO 8 déclarés par département au 3 juillet 2025

Le communiqué ne mentionne pas de vaccination contre la FCO 3, pour laquelle 13 foyers ont été recensés en France entre début juin et début juillet 2025. 

Lire aussi : Vaccins MHE et FCO : GDS France nous explique pourquoi de nouvelles tensions sont annoncées

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité