Aller au contenu principal

FCO : la FNSEA réclame 100 à 150 millions d’euros pour les éleveurs ovins

Pour indemniser les éleveurs ovins des pertes directes et indirectes liées à la FCO, une enveloppe minimale de 100 millions d’euros est nécessaire, selon Arnaud Rousseau président de la FNSEA.

Luc Smessaert et Arnaud Rousseau de la FNSEA devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, accompagné de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, auditionné le 18 septembre par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
© Assemblée nationale

« Face à la FCO il nous faut des vaccins et des indemnités pour les pertes directes et les pertes d’exploitation. On les évalue à 300 euros par brebis, et on estime que 10% du cheptel va être sur le carreau soit 100 à 150 millions d’euros pour les éleveurs ovins », a avancé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, auditionné le 18 septembre par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur la situation et les attentes du monde agricole.

Les indemnisations devront être rapides avec une reconnaissance de force majeure 

« Chaque semaine le nombre de foyers explose ! En août, le nombre de brebis a augmenté de 100% à l’équarrissage et celui des bovins de 25% ! Les indemnisations devront être rapides avec une reconnaissance de force majeure », poursuit-il. 

Lire aussi : « La propagation de la FCO8 a été volontairement passée sous silence cet été » accuse la Confédération paysanne

La réserve de crise européenne sollicitée

La FNSEA espère que la réserve de crise européenne pourra être sollicitée. Une demande sera faite en ce sens auprès du Commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen (qui doit encore être confirmé par le Parlement européen).

On est aujourd’hui face à un variant de la FCO8

Persuadé que « l’on est aujourd’hui face à un variant de la FCO8, avec une mortalité très forte », le président de la FNSEA réclame aussi la mise en place d’une banque génétique du virus. 

Relire : Fièvre catarrhale ovine : « Se lever le matin pour ramasser des cadavres et donner des antidouleurs aux brebis à terre ça brise le cœur »

Ces demandes devaient être renouvelées ce jour auprès d’une délégation de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale qui s’est rendue au Space 2024

Lire aussi : L’étau de la FCO enserre la France ovine

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité