Aller au contenu principal

Faut-il sauver les cornes des vaches ? Les Suisses ont tranché par référendum

© Emeline Bignon

Une vache sur dix, c’est la proportion de vaches qui porteraient encore des cornes en Suisse. C’est peu pour un pays qui communique beaucoup sur cette image. Pourtant, les Suisses aiment leurs vaches. Le sort des cornes de ces animaux a même faire l’objet d’un référendum.

Ce dimanche 25 novembre était jour de votation pour les Suisses. Trois points étaient à l’ordre du jour dont une « initiative pour les vaches à cornes ».

A l’origine de cette question posée aux citoyens suisses, un homme, Armin Capaul. Ce militant de la cause animale installé dans une petite vallée proche de Moutier, au cœur du Jura suisse a décidé d'enclencher une « initiative» en essayant de collecter au moins 100 000 signatures dans un délai de 18 mois, comme le permet la loi helvétique sur la démocratie directe. Il est parvenu à recueillir 119 626 signatures, ce qui a permis l'organisation d'un référendum.

Dans les urnes, le résultat ne s’est pas avéré favorable au défenseur des cornes. Seulement 45 % des votants se sont prononcés en faveur de subventions à destination des agriculteurs pour les aider à « adapter les étables aux vaches » et non le contraire. C’est pourtant ce que préconise l’éleveur helvétique, persuadé qu’il est possible de faire le choix des cornes en maintenant la sécurité de l’éleveur et des bêtes. Dans les campagnes suisses, beaucoup ne partageaient pas cet avis. C’est dans les communes rurales que l’hostilité aux cornes s’est fait le plus ressentir, avec un score de 39 % de « oui » en faveur de l’initiative « pour la dignité des animaux de rente agricole ». Les communes urbaines, en revanche, se sont prononcées à 51,6 % en faveur d’une aide au maintien des cornes.

Les cornes contribuent-elles au bien être des vaches ? La majorité des Suisses n’en semblent pas persuadés. Ce qui est sûr, c’est que l’agriculture est un sujet capable de mobiliser ce pays de moins de 9 millions d’habitants. Et même si l’éleveur n’a pas été suivi dans les urnes, en amenant son pays à prendre position sur les cornes des vaches, il a réussi un joli coup médiatique.

De nombreux médias ont relaté l'histoire. Notamment L'Express, Sciences et avenir, La Croix, RTL, TV5Monde.

 

 

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité