Aller au contenu principal

Faut-il sauver les cornes des vaches ? Les Suisses ont tranché par référendum

© Emeline Bignon

Une vache sur dix, c’est la proportion de vaches qui porteraient encore des cornes en Suisse. C’est peu pour un pays qui communique beaucoup sur cette image. Pourtant, les Suisses aiment leurs vaches. Le sort des cornes de ces animaux a même faire l’objet d’un référendum.

Ce dimanche 25 novembre était jour de votation pour les Suisses. Trois points étaient à l’ordre du jour dont une « initiative pour les vaches à cornes ».

A l’origine de cette question posée aux citoyens suisses, un homme, Armin Capaul. Ce militant de la cause animale installé dans une petite vallée proche de Moutier, au cœur du Jura suisse a décidé d'enclencher une « initiative» en essayant de collecter au moins 100 000 signatures dans un délai de 18 mois, comme le permet la loi helvétique sur la démocratie directe. Il est parvenu à recueillir 119 626 signatures, ce qui a permis l'organisation d'un référendum.

Dans les urnes, le résultat ne s’est pas avéré favorable au défenseur des cornes. Seulement 45 % des votants se sont prononcés en faveur de subventions à destination des agriculteurs pour les aider à « adapter les étables aux vaches » et non le contraire. C’est pourtant ce que préconise l’éleveur helvétique, persuadé qu’il est possible de faire le choix des cornes en maintenant la sécurité de l’éleveur et des bêtes. Dans les campagnes suisses, beaucoup ne partageaient pas cet avis. C’est dans les communes rurales que l’hostilité aux cornes s’est fait le plus ressentir, avec un score de 39 % de « oui » en faveur de l’initiative « pour la dignité des animaux de rente agricole ». Les communes urbaines, en revanche, se sont prononcées à 51,6 % en faveur d’une aide au maintien des cornes.

Les cornes contribuent-elles au bien être des vaches ? La majorité des Suisses n’en semblent pas persuadés. Ce qui est sûr, c’est que l’agriculture est un sujet capable de mobiliser ce pays de moins de 9 millions d’habitants. Et même si l’éleveur n’a pas été suivi dans les urnes, en amenant son pays à prendre position sur les cornes des vaches, il a réussi un joli coup médiatique.

De nombreux médias ont relaté l'histoire. Notamment L'Express, Sciences et avenir, La Croix, RTL, TV5Monde.

 

 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité