Aller au contenu principal

Faut-il sauver les cornes des vaches ? Les Suisses ont tranché par référendum

© Emeline Bignon

Une vache sur dix, c’est la proportion de vaches qui porteraient encore des cornes en Suisse. C’est peu pour un pays qui communique beaucoup sur cette image. Pourtant, les Suisses aiment leurs vaches. Le sort des cornes de ces animaux a même faire l’objet d’un référendum.

Ce dimanche 25 novembre était jour de votation pour les Suisses. Trois points étaient à l’ordre du jour dont une « initiative pour les vaches à cornes ».

A l’origine de cette question posée aux citoyens suisses, un homme, Armin Capaul. Ce militant de la cause animale installé dans une petite vallée proche de Moutier, au cœur du Jura suisse a décidé d'enclencher une « initiative» en essayant de collecter au moins 100 000 signatures dans un délai de 18 mois, comme le permet la loi helvétique sur la démocratie directe. Il est parvenu à recueillir 119 626 signatures, ce qui a permis l'organisation d'un référendum.

Dans les urnes, le résultat ne s’est pas avéré favorable au défenseur des cornes. Seulement 45 % des votants se sont prononcés en faveur de subventions à destination des agriculteurs pour les aider à « adapter les étables aux vaches » et non le contraire. C’est pourtant ce que préconise l’éleveur helvétique, persuadé qu’il est possible de faire le choix des cornes en maintenant la sécurité de l’éleveur et des bêtes. Dans les campagnes suisses, beaucoup ne partageaient pas cet avis. C’est dans les communes rurales que l’hostilité aux cornes s’est fait le plus ressentir, avec un score de 39 % de « oui » en faveur de l’initiative « pour la dignité des animaux de rente agricole ». Les communes urbaines, en revanche, se sont prononcées à 51,6 % en faveur d’une aide au maintien des cornes.

Les cornes contribuent-elles au bien être des vaches ? La majorité des Suisses n’en semblent pas persuadés. Ce qui est sûr, c’est que l’agriculture est un sujet capable de mobiliser ce pays de moins de 9 millions d’habitants. Et même si l’éleveur n’a pas été suivi dans les urnes, en amenant son pays à prendre position sur les cornes des vaches, il a réussi un joli coup médiatique.

De nombreux médias ont relaté l'histoire. Notamment L'Express, Sciences et avenir, La Croix, RTL, TV5Monde.

 

 

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité