Aller au contenu principal

Télévision
Faut-il arrêter la viande pour sauver la planète ? E=M6 répond avec un éleveur et l’Idele

Mac Lesggy, présentateur de E=M6, a interviewé l’éleveur de charolaises Christophe Chaize et Jean-Baptiste Dollé, responsable des démarches environnementales à l’Idele, dans le cadre de l’émission spéciale « les solutions pour sauver la planète » diffusée ce 11 février à 21h.

Mac Lesggy dans un élevage de charolais.
Mac Lesggy est venu sur le Gaec Chaize dans la Loire rencontre Christophe Chaize il y a près d'un an.
© Christophe Chaize

Faut-il arrêter la viande pour sauver la planète ? Vendredi 11 février à partir de 21h cette question sera abordée en prime time dans une émission E=M6 spéciale les solutions pour sauver la planète, avec la participation des experts en bilan carbone Jean-Marc Jancovici et Quentin Guiniard, à l’occasion de la semaine green de la chaîne. L’émission suivra les différents postes de consommation d’une famille pour évaluer leurs émissions de carbone et leur impact sur le climat, s’intéressant entre autres à leur alimentation, avec comme expert Nicole Darmon, directrice de recherche à l’Inrae, spécialiste des systèmes alimentaires durables, mais pas seulement.

Voilà un an déjà le présentateur et ingénieur agronome Mac Lesggy est venu sur les conseils de l’Idele planter ses caméras à Poully-les-Nonains dans la Loire sur l’exploitation de Christophe Chaize. Le Gaec Chaize compte 55 vaches allaitantes charolaises et leur suite, ainsi que 150 génisses engraissées à l’herbe.

Paysans de la Loire raconte dans un article publié le 9 février que l’équipe de M6 est restée une journée entière en janvier 2021 sur l’exploitation. L’éleveur a témoigné face caméra sur son travail visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son élevage. « Chaque scène a été filmée plusieurs fois, avec plusieurs prises de son. Rien n’avait été préparé. J’avais quand même eu la trame de la journée avant », explique Christophe Chaize au journal agricole départemental, affirmant avoir eu un « bon feeling » avec l’ensemble de l’équipe.

A quelques heures de la diffusion, humble, Christophe Chaize s’interroge sur Facebook : « une journée de tournage pour combien de petites minutes de diffusion ??? Mon message sera-t-il retranscrit selon mes convictions d’éleveur ? ». Confiant, Paysans de la Loire prédit que Christophe Chaize y sera présenté comme un agriculteur en avance sur les méthodes pour limiter les gaz à effet de serre, notamment par la gestion optimale des pâturages (découpage parcellaire, prairies temporaires à durée de vie plus longue, réseau d’eau…), parvenant à une réduction de 19% du bilan carbone de son élevage.

Jean-Baptiste Dollé, responsable des démarches environnementales à l’Idele, a aussi été interviewé sur le même sujet par l’émission E=M6. « Dans mon intervention j’ai relativisé le poids de la viande dans l’empreinte carbone d’un citoyen : viande et lait ne pèsent que 5% de ses émissions », nous confie l’expert citant des chiffres de l’Ademe (en ne prenant en compte que la viande de ruminants). Il a aussi expliqué au présentateur de E=M6 que le bilan carbone n’intégrait pas le stockage de carbone dans les prairies. Or les prairies peuvent stocker 300 tonnes de CO2 par hectare, rappelle l’Idele.

Autre élément abordé : l’utilisation des déjections animales pour fertiliser les sols de l’exploitation, évitant ainsi le recours à des engrais de synthèse. « L’élevage bovin viande contribue aussi aux paysages avec, sur l’exploitation du Gaec Chaize, beaucoup de prairies, de haies, de mares qui servent aussi à la biodiversité », rapporte Jean-Baptiste Dollé qui s’est aussi exprimé sur les conséquences qu’aurait l’arrêt de l’élevage, avec le labour des prairies.

L’Idele avait déjà participé à une émission E=M6 en partenariat avec l’Idele il y a quelques années sur le stockage du carbone.

 

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
Publicité