Aller au contenu principal

Télévision
Faut-il arrêter la viande pour sauver la planète ? E=M6 répond avec un éleveur et l’Idele

Mac Lesggy, présentateur de E=M6, a interviewé l’éleveur de charolaises Christophe Chaize et Jean-Baptiste Dollé, responsable des démarches environnementales à l’Idele, dans le cadre de l’émission spéciale « les solutions pour sauver la planète » diffusée ce 11 février à 21h.

Mac Lesggy dans un élevage de charolais.
Mac Lesggy est venu sur le Gaec Chaize dans la Loire rencontre Christophe Chaize il y a près d'un an.
© Christophe Chaize

Faut-il arrêter la viande pour sauver la planète ? Vendredi 11 février à partir de 21h cette question sera abordée en prime time dans une émission E=M6 spéciale les solutions pour sauver la planète, avec la participation des experts en bilan carbone Jean-Marc Jancovici et Quentin Guiniard, à l’occasion de la semaine green de la chaîne. L’émission suivra les différents postes de consommation d’une famille pour évaluer leurs émissions de carbone et leur impact sur le climat, s’intéressant entre autres à leur alimentation, avec comme expert Nicole Darmon, directrice de recherche à l’Inrae, spécialiste des systèmes alimentaires durables, mais pas seulement.

Voilà un an déjà le présentateur et ingénieur agronome Mac Lesggy est venu sur les conseils de l’Idele planter ses caméras à Poully-les-Nonains dans la Loire sur l’exploitation de Christophe Chaize. Le Gaec Chaize compte 55 vaches allaitantes charolaises et leur suite, ainsi que 150 génisses engraissées à l’herbe.

Paysans de la Loire raconte dans un article publié le 9 février que l’équipe de M6 est restée une journée entière en janvier 2021 sur l’exploitation. L’éleveur a témoigné face caméra sur son travail visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son élevage. « Chaque scène a été filmée plusieurs fois, avec plusieurs prises de son. Rien n’avait été préparé. J’avais quand même eu la trame de la journée avant », explique Christophe Chaize au journal agricole départemental, affirmant avoir eu un « bon feeling » avec l’ensemble de l’équipe.

A quelques heures de la diffusion, humble, Christophe Chaize s’interroge sur Facebook : « une journée de tournage pour combien de petites minutes de diffusion ??? Mon message sera-t-il retranscrit selon mes convictions d’éleveur ? ». Confiant, Paysans de la Loire prédit que Christophe Chaize y sera présenté comme un agriculteur en avance sur les méthodes pour limiter les gaz à effet de serre, notamment par la gestion optimale des pâturages (découpage parcellaire, prairies temporaires à durée de vie plus longue, réseau d’eau…), parvenant à une réduction de 19% du bilan carbone de son élevage.

Jean-Baptiste Dollé, responsable des démarches environnementales à l’Idele, a aussi été interviewé sur le même sujet par l’émission E=M6. « Dans mon intervention j’ai relativisé le poids de la viande dans l’empreinte carbone d’un citoyen : viande et lait ne pèsent que 5% de ses émissions », nous confie l’expert citant des chiffres de l’Ademe (en ne prenant en compte que la viande de ruminants). Il a aussi expliqué au présentateur de E=M6 que le bilan carbone n’intégrait pas le stockage de carbone dans les prairies. Or les prairies peuvent stocker 300 tonnes de CO2 par hectare, rappelle l’Idele.

Autre élément abordé : l’utilisation des déjections animales pour fertiliser les sols de l’exploitation, évitant ainsi le recours à des engrais de synthèse. « L’élevage bovin viande contribue aussi aux paysages avec, sur l’exploitation du Gaec Chaize, beaucoup de prairies, de haies, de mares qui servent aussi à la biodiversité », rapporte Jean-Baptiste Dollé qui s’est aussi exprimé sur les conséquences qu’aurait l’arrêt de l’élevage, avec le labour des prairies.

L’Idele avait déjà participé à une émission E=M6 en partenariat avec l’Idele il y a quelques années sur le stockage du carbone.

 

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité