Aller au contenu principal

Découvrez les trois reportages que les agriculteurs ont préférés

Quand on demande aux agriculteurs présents sur les réseaux sociaux les reportages sur l’agriculture qu’ils ont préférés voilà sans conteste le trio de tête qui ressort.

E=M6
© Capture d'écran Youtube E=M6
  1. L’émission « E=M6, spécial agriculture : le secret de nos aliments » diffusée le 1er mars dernier. Mac Lesggy, ingénieur agronome de formation, accompagné de l’agroclimatologue Serge Zaka, y démontaient les clichés sur le monde agricole avec 4 thèmes traités : en batterie ou en plein air, quel est l’impact de ces modes de production sur les œufs que nous mangeons ? Que mangent vraiment nos vaches ? Quel impact sur le lait ? Les tomates hors-sols sont-elles moins bonnes pour la santé ? ou encore Comment les cochons élevés pour nos jambons sont-ils traités ? L’élevage moderne est-il synonyme de souffrance ? A noter qu’à la suite de cette émission, le journaliste scientifique a été la cible d’une tribune parue dans le Monde sous le titre « La recherche publique doit se mobiliser pour se prémunir de l’instrumentalisation du doute scientifique ». Signée par une trentaine de personnalités du monde de la recherche, elle condamnait l’émission pointant « de nombreuses omissions » introduisant « un biais sur les atouts et les limites des agricultures présentées ». Mac Lesggy a ainsi répondu aux critiques : « s’il appartient au monde scientifique, lorsque nous l’interrogeons sur une question précise, de nous apporter des réponses, il n’est pas du ressort du monde scientifique, ou de telle ou telle coterie au sein de celui-ci, de dicter aux journalistes leurs choix éditoriaux. »
  1. Le documentaire « Nous paysans » diffusé sur France 2 diffusé le 23 février dernier. Avec la voix off de Guillaume Canet et réalisé par Agnès Poirier et Fabien Béziat, il revenait sur l’histoire de l’évolution de l’agriculture. Benjamin Chamoy, polyculture-éleveur à Romilly-la-Puthenaye (27) et son père Didier qui figuraient dans le documentaire, ont expliqué au rédacteur en chef de L’agriculture normand Thierry Guillemot combien ils avaient apprécié se reconnaître dans le sujet. Un documentaire suivi d’un débat où étaient présents plusieurs agriculteurs membres de l’association Agritwittos.

     

 

  1. Un reportage de juillet 2018 sur TF1 sur l’initiative moissonneuse.fr lancée David Forge. Le céréalier de l’Aisne Vincent Guyot y expliquait la réalité de son métier à Jean-Paul, retraité habitant à la campagne, et comment sa production est exportée. La modernité de l’équipement guidé par satellite avait impressionné le néophyte.

Lire aussi : Découvrez les trois reportages que les agriculteurs ont détestés

Lire aussi : Journalistes, "venez à la ferme ! De belles histoires, on en a plein à raconter"

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
L'enjeu de l'éco-régime pour les agriculteurs français dans la réforme de la Pac
Les éco-régimes ont vocation à augmenter de manière significative le niveau des ambitions environnementales de la Pac. Ces aides…
Publicité