Aller au contenu principal

Farmers Dinner : un modèle italien qui s'exporte en France

Assis sur des bottes de paille, les fermiers discutent et mangent. Ca s’appelle Farmers Dinner. L’idée développée en Italie par Vazapp arrive au Sima, musclée par Michelin.

Des relations tendues entre la France et l’Italie ? Pas sur tous les plans. Côté agricole, voici une initiative de rapprochement qui réchauffe l'ambiance. L’évènement va se dérouler pendant le salon du machinisme agricole, le Sima, qui va se tenir du 24 au 28 février au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

L’entreprise italienne Vazapp a lancé il y a peu dans son pays l’opération « Contadinner ». Des réunions façon « grand débat » agricole. Les agriculteurs parlent, les organisateurs écoutent. C’est leur façon à eux de cultiver les idées. « Coltiviamo idee », c’est ce qu’ils affirment sur leur site, et la démarche consiste à proposer « une nouvelle approche sociale afin de favoriser la coopération en matière de transfert technologique ». L’entreprise veut ainsi « créer une identité territoriale et réduire la distance sociale entre les fermiers ». Grâce aux données recueillies, l’objectif est aussi « la création de big data et l’analyse scientifique ».

En Italie, les discussions-dîners vont permettre de rencontrer 400 jeunes exploitants de la région des Pouilles. Vazapp compte étendre son réseau à 2000 personnes en élargissant sa zone géographique en Italie et ailleurs en Europe.

C’est ainsi que 100 jeunes agriculteurs vont se retrouver durant le salon du machinisme. Le Sima mais aussi Michelin sont partenaires de l’opération.

Les récits et les témoignages recueillis vont permettre d’élaborer une « charte des agriculteurs européens ».  Ces échanges sont aussi l’occasion de présenter une pétition proposant d’inscrire les « mains des agriculteurs » au patrimoine mondial de l’humanité et d’établir « une journée européenne des fermiers ».

La pétition en ligne sur change.org a déjà recueilli 26 000 signatures.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité