Aller au contenu principal

Farmers Dinner : un modèle italien qui s'exporte en France

Assis sur des bottes de paille, les fermiers discutent et mangent. Ca s’appelle Farmers Dinner. L’idée développée en Italie par Vazapp arrive au Sima, musclée par Michelin.

Des relations tendues entre la France et l’Italie ? Pas sur tous les plans. Côté agricole, voici une initiative de rapprochement qui réchauffe l'ambiance. L’évènement va se dérouler pendant le salon du machinisme agricole, le Sima, qui va se tenir du 24 au 28 février au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

L’entreprise italienne Vazapp a lancé il y a peu dans son pays l’opération « Contadinner ». Des réunions façon « grand débat » agricole. Les agriculteurs parlent, les organisateurs écoutent. C’est leur façon à eux de cultiver les idées. « Coltiviamo idee », c’est ce qu’ils affirment sur leur site, et la démarche consiste à proposer « une nouvelle approche sociale afin de favoriser la coopération en matière de transfert technologique ». L’entreprise veut ainsi « créer une identité territoriale et réduire la distance sociale entre les fermiers ». Grâce aux données recueillies, l’objectif est aussi « la création de big data et l’analyse scientifique ».

En Italie, les discussions-dîners vont permettre de rencontrer 400 jeunes exploitants de la région des Pouilles. Vazapp compte étendre son réseau à 2000 personnes en élargissant sa zone géographique en Italie et ailleurs en Europe.

C’est ainsi que 100 jeunes agriculteurs vont se retrouver durant le salon du machinisme. Le Sima mais aussi Michelin sont partenaires de l’opération.

Les récits et les témoignages recueillis vont permettre d’élaborer une « charte des agriculteurs européens ».  Ces échanges sont aussi l’occasion de présenter une pétition proposant d’inscrire les « mains des agriculteurs » au patrimoine mondial de l’humanité et d’établir « une journée européenne des fermiers ».

La pétition en ligne sur change.org a déjà recueilli 26 000 signatures.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité