Aller au contenu principal

Farm Europe demande un ajustement du budget de la Pac « pour redresser l’attractivité économique du secteur agricole »

Alors qu’un Sommet européen va se tenir les 20 et 21 mars à Bruxelles où les chefs d’Etat et de gouvernement discuteront notamment du prochain cadre financier de l’UE, Farm Europe a envoyé un courrier à l’ensemble des dirigeants européens pour les exhorter à faire de la Pac une priorité et qu’elle soit correctement financée.

vue aérienne d'un drapeau européen dessiné dans un champ
Farm Europe souhaite que la Pac soit correctement financée.
© Commission européenne

Dans un courrier envoyé à l’ensemble des dirigeants européens, à quelques jours de la tenue d’un Sommet européen où sera discuté le cadre financier pluriannuel 2028-2034, le think tank Farm Europe s’émeut de l’avenir de la Pac. L’organisation « souligne l’urgence d’une Pac bien financée et robuste » et craint sans un ajustement du budget de la Pac pour tenir compte de l’inflation que l’UE « perde 54 % de sa valeur d’ici 2034 - soit l’équivalent de 250 milliards d’euros - compromettant gravement la capacité du secteur à répondre aux besoins de l’Europe et du monde ».

Lire aussi : PAC : quelles sont les trois priorités demandées par Farm Europe au commissaire européen à l’Agriculture ?

Le secteur agricole européen fragilisé

Farm Europe estime que la situation est aggravée par une baisse constante des revenus agricoles, qui ont diminué de 12 % par hectare au cours des vingt dernières années. De surcroît, selon le think tank, l’UE a perdu 37 % de ses agriculteurs, tandis que l’endettement des exploitants a augmenté de 30 %. « La disparition de 11 millions d’hectares de terres agricoles et l’importation de l’équivalent de 10 millions d’hectares supplémentaires soulignent la pression croissante sur l’agriculture européenne, menaçant encore davantage l’autonomie stratégique de l’UE » ajoute-t-elle.

Lire aussi : Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

« Nous devons faire de l’agriculture une priorité et veiller à ce que le budget de l’UE reflète cette priorité »

« Nous faisons face à un choc de désinvestissement qui dure depuis plus d’une décennie, mettant l’agriculture européenne en péril », estime Yves Madre, président de Farm Europe qui ajoute : « Pour préserver notre souveraineté en matière de production alimentaire et de bioéconomie, nous devons faire de l’agriculture une priorité et veiller à ce que le budget de l’UE reflète cette priorité ».

Lire aussi : Que prévoit la Commission européenne dans sa « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » ?

Veiller à la structure du budget de l'Union européenne

Pour Farm Europe, la discussion sur le futur budget de l’UE ne doit pas uniquement porter sur le montant des ressources allouées mais également sur la structure du budget. Selon l’organisation, les propositions visant à introduire un fonds unique ou un plan unique affaibliraient le pilier du développement rural et risqueraient de renationaliser les politiques européennes, mettant en péril l’approche commune qui constitue un pilier fondamental de la Pac. « Une telle évolution conduirait à une fragmentation, à une augmentation des charges administratives et à un manque de cohérence au sein de l’UE » avertit-elle.

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ? 

Redresser l’activité économique du secteur agricole

Farm Europe juge impératif de redresser l’attractivité économique du secteur agricole, de maintenir la production sur l’ensemble du territoire européen et de consolider une véritable souveraineté agricole. « Cette approche permettra à l’UE de répondre à ses besoins alimentaires et non alimentaires, tout en contribuant à la croissance mondiale et en renforçant sa résilience dans un monde de plus en plus incertain » conclut-elle.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité