Aller au contenu principal

Farm Europe demande un ajustement du budget de la Pac « pour redresser l’attractivité économique du secteur agricole »

Alors qu’un Sommet européen va se tenir les 20 et 21 mars à Bruxelles où les chefs d’Etat et de gouvernement discuteront notamment du prochain cadre financier de l’UE, Farm Europe a envoyé un courrier à l’ensemble des dirigeants européens pour les exhorter à faire de la Pac une priorité et qu’elle soit correctement financée.

vue aérienne d'un drapeau européen dessiné dans un champ
Farm Europe souhaite que la Pac soit correctement financée.
© Commission européenne

Dans un courrier envoyé à l’ensemble des dirigeants européens, à quelques jours de la tenue d’un Sommet européen où sera discuté le cadre financier pluriannuel 2028-2034, le think tank Farm Europe s’émeut de l’avenir de la Pac. L’organisation « souligne l’urgence d’une Pac bien financée et robuste » et craint sans un ajustement du budget de la Pac pour tenir compte de l’inflation que l’UE « perde 54 % de sa valeur d’ici 2034 - soit l’équivalent de 250 milliards d’euros - compromettant gravement la capacité du secteur à répondre aux besoins de l’Europe et du monde ».

Lire aussi : PAC : quelles sont les trois priorités demandées par Farm Europe au commissaire européen à l’Agriculture ?

Le secteur agricole européen fragilisé

Farm Europe estime que la situation est aggravée par une baisse constante des revenus agricoles, qui ont diminué de 12 % par hectare au cours des vingt dernières années. De surcroît, selon le think tank, l’UE a perdu 37 % de ses agriculteurs, tandis que l’endettement des exploitants a augmenté de 30 %. « La disparition de 11 millions d’hectares de terres agricoles et l’importation de l’équivalent de 10 millions d’hectares supplémentaires soulignent la pression croissante sur l’agriculture européenne, menaçant encore davantage l’autonomie stratégique de l’UE » ajoute-t-elle.

Lire aussi : Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

« Nous devons faire de l’agriculture une priorité et veiller à ce que le budget de l’UE reflète cette priorité »

« Nous faisons face à un choc de désinvestissement qui dure depuis plus d’une décennie, mettant l’agriculture européenne en péril », estime Yves Madre, président de Farm Europe qui ajoute : « Pour préserver notre souveraineté en matière de production alimentaire et de bioéconomie, nous devons faire de l’agriculture une priorité et veiller à ce que le budget de l’UE reflète cette priorité ».

Lire aussi : Que prévoit la Commission européenne dans sa « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » ?

Veiller à la structure du budget de l'Union européenne

Pour Farm Europe, la discussion sur le futur budget de l’UE ne doit pas uniquement porter sur le montant des ressources allouées mais également sur la structure du budget. Selon l’organisation, les propositions visant à introduire un fonds unique ou un plan unique affaibliraient le pilier du développement rural et risqueraient de renationaliser les politiques européennes, mettant en péril l’approche commune qui constitue un pilier fondamental de la Pac. « Une telle évolution conduirait à une fragmentation, à une augmentation des charges administratives et à un manque de cohérence au sein de l’UE » avertit-elle.

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ? 

Redresser l’activité économique du secteur agricole

Farm Europe juge impératif de redresser l’attractivité économique du secteur agricole, de maintenir la production sur l’ensemble du territoire européen et de consolider une véritable souveraineté agricole. « Cette approche permettra à l’UE de répondre à ses besoins alimentaires et non alimentaires, tout en contribuant à la croissance mondiale et en renforçant sa résilience dans un monde de plus en plus incertain » conclut-elle.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité