Aller au contenu principal

Prix du carburant : comment contenir la hausse du GNR avec les achats groupés ?

Et si vous profitiez de la flambée des prix de l’énergie pour passer aux commandes groupées de Gazole Non Routier ? Les gros volumes permettent de négocier des tarifs plus intéressants auprès des fournisseurs.

Pour une consommation de 7000 litres de GNR, une économie de plusieurs centaines d'euros est possible.
Pour une consommation de 7000 litres de GNR, une économie de plusieurs centaines d'euros est possible.
© JC Gutner

Des groupements d’achats de GNR existent dans de nombreux départements, souvent à l’initiative des réseaux syndicaux. Le principe est simple : centraliser les commandes pour lancer des appels d’offres vers les principaux opérateurs du marché et retenir le mieux placé.

En Seine-Maritime, le groupement d’achat fioul de la FNSEA76 réalise neuf commandes par an pour un volume total commandé de 37 millions de litres. « Les commandes sont livrées directement dans les fermes. En 2020, cela représente plus de 1 300 points de livraison. Les appels d’offres nous permettent de négocier des tarifs intéressants, explique Simon Huet, chargé de mission à la FNSEA76. Nous estimons qu’une ferme qui consomme 7 000 litres de GNR économise 400 euros par an grâce au groupement. » Les volumes commandés augmentent chaque année.

Autre levier possible sur le prix de l’énergie : changer d’opérateur électrique, surtout si vous êtes toujours chez l’opérateur historique. Passer chez un opérateur comme Total Energies, Engie ou Lucia est simple et permet de baisser rapidement le prix du kWh de 10 %.

Là aussi, des actions groupées existent : « Dans le cadre d’un partenariat avec l’opérateur électrique Lucia, nous proposons aux agriculteurs un tarif bloqué sur trois ans au prix réglementé au moment de la signature avec une réduction de 20 % sur l’abonnement, pour une économie de 46 à 440 euros par an selon le contrat », indique Simon Huet. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures