Aller au contenu principal

Face à la sécheresse, l’atout du sorgho aux faibles besoins en eau

La sécheresse pèse sur l’agriculture et les récoltes 2020. Les agriculteurs sont à la recherche de solutions pour mieux faire face à ces situations. Choisir la culture du sorgho en est une parmi d’autres, c'est ce qu'avance l'Avenir agricole et rural de la Haure-Marne.

Inra / Jean Weber (archives)

Les conditions météorologiques très sèches ont imposé dans de nombreuses régions des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau en irrigation. Les pluies d’orage tombées ces derniers jours dans de nombreuses région ont été les bienvenues pour les cultures assoiffées mais ne suffisent pas à renverser la situation. En 2020, la sécheresse est présente sur la majeure partie du pays. 78 départements connaissent des restrictions d'eau. Grand-Est, Centre Val-de-Loire, Sud-Ouest et vallée du Rhône sont colorés du jaune au rouge sur la carte des arrêtés de restriction d’usage de l’eau.

Face au manque d'eau et aux mesures limitant l'irrigation, les agriculteurs doivent adapter leur production et sont à la recherche de cultures à faibles besoins en eau. Au nombre de ces cultures, le sorgho est « une réponse parmi d’autres », assure L’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne, « face au déficit croissant dans l’Est de la France en période estivale ».

La revue rapporte les propos de Didier Deleau, ingénieur régional Fourrages chez Arvalis-Institut du végétal. Le 29 juin, lors d’une visio-conférence du Salon de l’herbe - numérique pour cause de Covid-19 - le spécialiste a mis en avant les qualités du sorgho : « culture à faibles besoins en eau, à forte production de biomasse et qui a des usages diversifiés, notamment fourragers ».

Didier Deleau a présenté les différents types de sorgho et donné quelques conseils de culture, notamment pour le choix variétal. Il a également apporté des précisions sur les différentes valorisations possibles.

 

Voir article « Le sorgho, une culture à faibles besoins en eau » dans l’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité