Aller au contenu principal

Face à la sécheresse, l’atout du sorgho aux faibles besoins en eau

La sécheresse pèse sur l’agriculture et les récoltes 2020. Les agriculteurs sont à la recherche de solutions pour mieux faire face à ces situations. Choisir la culture du sorgho en est une parmi d’autres, c'est ce qu'avance l'Avenir agricole et rural de la Haure-Marne.

Inra / Jean Weber (archives)

Les conditions météorologiques très sèches ont imposé dans de nombreuses régions des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau en irrigation. Les pluies d’orage tombées ces derniers jours dans de nombreuses région ont été les bienvenues pour les cultures assoiffées mais ne suffisent pas à renverser la situation. En 2020, la sécheresse est présente sur la majeure partie du pays. 78 départements connaissent des restrictions d'eau. Grand-Est, Centre Val-de-Loire, Sud-Ouest et vallée du Rhône sont colorés du jaune au rouge sur la carte des arrêtés de restriction d’usage de l’eau.

Face au manque d'eau et aux mesures limitant l'irrigation, les agriculteurs doivent adapter leur production et sont à la recherche de cultures à faibles besoins en eau. Au nombre de ces cultures, le sorgho est « une réponse parmi d’autres », assure L’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne, « face au déficit croissant dans l’Est de la France en période estivale ».

La revue rapporte les propos de Didier Deleau, ingénieur régional Fourrages chez Arvalis-Institut du végétal. Le 29 juin, lors d’une visio-conférence du Salon de l’herbe - numérique pour cause de Covid-19 - le spécialiste a mis en avant les qualités du sorgho : « culture à faibles besoins en eau, à forte production de biomasse et qui a des usages diversifiés, notamment fourragers ».

Didier Deleau a présenté les différents types de sorgho et donné quelques conseils de culture, notamment pour le choix variétal. Il a également apporté des précisions sur les différentes valorisations possibles.

 

Voir article « Le sorgho, une culture à faibles besoins en eau » dans l’Avenir agricole et rural de la Haute-Marne.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité