Aller au contenu principal

Face à la sécheresse : comment l’Espagne vient en aide aux agriculteurs ?

Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.

pâturages desséchés en Espagne
Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.
© Compte twitter CAAE

Le gouvernement espagnol a annoncé le 11 mai un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la terrible sécheresse qui frappe le pays et venir en aide au secteur agricole.

 

Plus d’usines de dessalement et de réutilisation des eaux usées

Sur cette enveloppe, 1,4 milliard d’euros iront à la construction de nouvelles infrastructures, telles que des usines de dessalement (à Tordera en Catalogne et Almeria et Malaga en Andalousie) ou des systèmes de réutilisation des eaux usées dans la Province d’Alicante.

Le gouvernement a annoncé aussi une modification de la réglementation sur l’eau afin de pouvoir doubler le volume d’eau réutilisée pour passer de 10 à 20% de l’approvisionnement des populations d’ici à 2027, a annoncé Teresa Ribera, ministre de la Transition écologique lors d’une conférence de presse.

 

784 millions pour aider les agriculteurs

Une somme de 784 millions sera consacrée à une aide multiforme à l’agriculture.

Sur ce montant, 355 millions d’euros seront destinés aux éleveurs (bovins, ovins, caprins, lait) pour compenser la hausse des coûts de production, tels que les achats d’aliments et 5 millions d’euros à l’apiculture.

Une somme de 276 millions ira aux cultures et aux zones que le ministère de l'agriculture estimera les plus affectées par la sécheresse. Enfin, 40,5 millions d'euros serviront à subventionner à hauteur de 70% le coût des polices d'assurance contre la sécheresse contractées par les exploitants.
 

Depuis le 1er octobre 2022, la valeur moyenne des précipitations en Espagne a été inférieure de 27,5 % à la moyenne de cette période. La réserve hydraulique péninsulaire s'élevait la semaine passée à 48,9 % cette semaine, un peu moins que celle de l'année précédente (50,6 %).

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité