Aller au contenu principal

Face à la sécheresse : comment l’Espagne vient en aide aux agriculteurs ?

Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.

pâturages desséchés en Espagne
Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la sécheresse qui touche en particulier les agriculteurs du pays.
© Compte twitter CAAE

Le gouvernement espagnol a annoncé le 11 mai un plan de près de 2,2 milliards d’euros pour faire face à la terrible sécheresse qui frappe le pays et venir en aide au secteur agricole.

 

Plus d’usines de dessalement et de réutilisation des eaux usées

Sur cette enveloppe, 1,4 milliard d’euros iront à la construction de nouvelles infrastructures, telles que des usines de dessalement (à Tordera en Catalogne et Almeria et Malaga en Andalousie) ou des systèmes de réutilisation des eaux usées dans la Province d’Alicante.

Le gouvernement a annoncé aussi une modification de la réglementation sur l’eau afin de pouvoir doubler le volume d’eau réutilisée pour passer de 10 à 20% de l’approvisionnement des populations d’ici à 2027, a annoncé Teresa Ribera, ministre de la Transition écologique lors d’une conférence de presse.

 

784 millions pour aider les agriculteurs

Une somme de 784 millions sera consacrée à une aide multiforme à l’agriculture.

Sur ce montant, 355 millions d’euros seront destinés aux éleveurs (bovins, ovins, caprins, lait) pour compenser la hausse des coûts de production, tels que les achats d’aliments et 5 millions d’euros à l’apiculture.

Une somme de 276 millions ira aux cultures et aux zones que le ministère de l'agriculture estimera les plus affectées par la sécheresse. Enfin, 40,5 millions d'euros serviront à subventionner à hauteur de 70% le coût des polices d'assurance contre la sécheresse contractées par les exploitants.
 

Depuis le 1er octobre 2022, la valeur moyenne des précipitations en Espagne a été inférieure de 27,5 % à la moyenne de cette période. La réserve hydraulique péninsulaire s'élevait la semaine passée à 48,9 % cette semaine, un peu moins que celle de l'année précédente (50,6 %).

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité