Aller au contenu principal

« Face aux aléas climatiques, la majorité des agriculteurs sont sans filet » : la Confédération paysanne dénonce « l’échec de l’assurance récolte »

Dénonçant un système d’assurance récolte qui couvrirait moins de 20% des exploitations agricoles, la Confédération paysanne parle d’ « échec » et réclame la mise en place d’un fonds mutuel et solidaire auquel participeraient tous les maillons de la filières agricole et alimentaire.

  Conférence de presse de rentrée de la Confédération paysanne, le 3 septembre 2025.
Selon la Confédération paysanne, seules 18,3 % des fermes étaient couvertes par un contrat multirisques climatique en 2024, et la tendance devrait encore reculer en 2025.
© Capture d'écran visio

Alors que la France a connu un été marqué la sécheresse et les incendies, la Confédération paysanne a dénoncé « l’échec » de la réforme de l’assurance récolte de 2022, en conférence de presse de rentrée le 3 septembre. 

Relire : Assurance récolte : comprendre la réforme qui s'applique en 2023

Seules 18,3% des fermes sont couvertes par un contrat multirisques climatique selon la Confédération paysanne

Selon le syndicat, seules 18,3 % des fermes étaient couvertes par un contrat multirisques climatique en 2024, et la tendance devrait encore reculer en 2025. 

« La majorité des agriculteurs sont sans filets », affirme Thomas Gibert, l’un des trois porte-paroles du syndicat agricole, qui dénonce un « système extrêmement inégalitaire » auquel les « paysans dans la précarité » « ne peuvent pas souscrire ». « Des filières entières ne sont pas couvertes (comme le maraîchage diversifié). L'incendie dans l’Aude n’est pas couvert. Ce système est en train de s’effondrer », affirme le maraîcher, porte-parole de la Confédération paysanne.

Lire aussi : Incendie dans l’Aude : le fonds d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs touchés est ouvert

Demande de mise en place d’un fonds mutuel et solidaire

Face à ces constats, la Confédération paysanne réclame la création « d’un fonds mutuel et solidaire, universel » financé par l’ensemble de la chaîne agroalimentaire et qui bénéficierait à tous les agriculteurs.

« Ce n’est pas normal que seul le monde paysan y participe. L’amont, l’aval, le matériel doivent y participer », exprime Thomas Gibert.

Relire : Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Réchauffement climatique et crise sanitaire : la Conf’ appelle à de l’anticipation et de la concertation

Alors que le réchauffement climatique rend inévitable la multiplication des crises sanitaires, comme la FCO et la DNC cet été, la Confédération paysanne déplore par ailleurs le manque d’anticipation et de concertation dans la gestion des crises.

On ne doit pas se retrouver d’année en année sans anticipation et concertation avec au final protocole tout tracé qui nous est imposé 

« On revendique une autre approche des crises sanitaires. On ne doit pas se retrouver d’année en année sans anticipation et concertation avec au final protocole tout tracé qui nous est imposé », commente Stéphane Galais, un des porte-paroles de la Confédération paysanne, qui aurait souhaité que « toutes les pistes alternatives à cet abattage total (ndlr : pour la DNC), complètement inhumain, soient étudiées ». « Les mesures sont très autoritaires. On le portera au Space, on s’y mobilisera », prévient le porte-parole.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : l’abattage total divise sur le terrain

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité