Aller au contenu principal

« Face aux aléas climatiques, la majorité des agriculteurs sont sans filet » : la Confédération paysanne dénonce « l’échec de l’assurance récolte »

Dénonçant un système d’assurance récolte qui couvrirait moins de 20% des exploitations agricoles, la Confédération paysanne parle d’ « échec » et réclame la mise en place d’un fonds mutuel et solidaire auquel participeraient tous les maillons de la filières agricole et alimentaire.

  Conférence de presse de rentrée de la Confédération paysanne, le 3 septembre 2025.
Selon la Confédération paysanne, seules 18,3 % des fermes étaient couvertes par un contrat multirisques climatique en 2024, et la tendance devrait encore reculer en 2025.
© Capture d'écran visio

Alors que la France a connu un été marqué la sécheresse et les incendies, la Confédération paysanne a dénoncé « l’échec » de la réforme de l’assurance récolte de 2022, en conférence de presse de rentrée le 3 septembre. 

Relire : Assurance récolte : comprendre la réforme qui s'applique en 2023

Seules 18,3% des fermes sont couvertes par un contrat multirisques climatique selon la Confédération paysanne

Selon le syndicat, seules 18,3 % des fermes étaient couvertes par un contrat multirisques climatique en 2024, et la tendance devrait encore reculer en 2025. 

« La majorité des agriculteurs sont sans filets », affirme Thomas Gibert, l’un des trois porte-paroles du syndicat agricole, qui dénonce un « système extrêmement inégalitaire » auquel les « paysans dans la précarité » « ne peuvent pas souscrire ». « Des filières entières ne sont pas couvertes (comme le maraîchage diversifié). L'incendie dans l’Aude n’est pas couvert. Ce système est en train de s’effondrer », affirme le maraîcher, porte-parole de la Confédération paysanne.

Lire aussi : Incendie dans l’Aude : le fonds d’urgence pour les agriculteurs et viticulteurs touchés est ouvert

Demande de mise en place d’un fonds mutuel et solidaire

Face à ces constats, la Confédération paysanne réclame la création « d’un fonds mutuel et solidaire, universel » financé par l’ensemble de la chaîne agroalimentaire et qui bénéficierait à tous les agriculteurs.

« Ce n’est pas normal que seul le monde paysan y participe. L’amont, l’aval, le matériel doivent y participer », exprime Thomas Gibert.

Relire : Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Réchauffement climatique et crise sanitaire : la Conf’ appelle à de l’anticipation et de la concertation

Alors que le réchauffement climatique rend inévitable la multiplication des crises sanitaires, comme la FCO et la DNC cet été, la Confédération paysanne déplore par ailleurs le manque d’anticipation et de concertation dans la gestion des crises.

On ne doit pas se retrouver d’année en année sans anticipation et concertation avec au final protocole tout tracé qui nous est imposé 

« On revendique une autre approche des crises sanitaires. On ne doit pas se retrouver d’année en année sans anticipation et concertation avec au final protocole tout tracé qui nous est imposé », commente Stéphane Galais, un des porte-paroles de la Confédération paysanne, qui aurait souhaité que « toutes les pistes alternatives à cet abattage total (ndlr : pour la DNC), complètement inhumain, soient étudiées ». « Les mesures sont très autoritaires. On le portera au Space, on s’y mobilisera », prévient le porte-parole.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : l’abattage total divise sur le terrain

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité