Aller au contenu principal

Exposition au Puy-en-Velay : regards d’artistes sur un siècle d’agriculture

En partenariat avec le Centre Pompidou, le musée Crozatier du Puy-en-Velay (43) accueille une exposition inédite d’envergure nationale : « À travers champs : Modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou ». Les Chambres d’agriculture Auvergne- Rhône-Alpes sont également partenaires.

Dépiquage, Raoul Dufy, 1963
© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jean-François Tomasian/Dist. GrandPalaisRmn

C’est une occasion inédite d’explorer la représentation agricole dans le monde de l’art de 1904 à 2015. Cette exposition hors les murs du Centre Pompidou parisien explore l’univers de la ruralité à travers des œuvres riches et originales. Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le Centre Pompidou et le Musée Crozatier, avec le partenariat des Chambres d’Agriculture Auvergne- Rhône-Alpes qui fêtent cette année leur centenaire, cette exposition rassemble 74 œuvres. De Georges Braque à Joan Mitchell, en passant par Marc Chagall, Raoul Dufy, Vassily Kandinsky, Raymond Depardon ou Kasimir Malevitch, trente-trois peintres, photographes et sculpteurs majeurs rendent compte d’un monde en constante évolution, marqué notamment par le passage du travail manuel à l’industrialisation.

 

Peintures, photographies, dessins et sculptures

La sélection des œuvres exposées,  qui comporte peintures, photographies originales, dessins et sculptures, permet également de revisiter sous un nouveau jour les différents courants artistiques de cette période effervescente. Cette rare exposition thématique comprend plusieurs sections, consacrées à la représentation des acteurs du monde paysan, à celle des travaux agricoles, et enfin à la manière de décrire un espace rural fortement structuré qui peut inciter certains artistes modernes et contemporains à en révéler les potentialités abstraites. 

L’exposition est à visiter jusqu’au 1er septembre prochain.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité