Aller au contenu principal

Exposition au Puy-en-Velay : regards d’artistes sur un siècle d’agriculture

En partenariat avec le Centre Pompidou, le musée Crozatier du Puy-en-Velay (43) accueille une exposition inédite d’envergure nationale : « À travers champs : Modernité et ruralité dans la collection du Centre Pompidou ». Les Chambres d’agriculture Auvergne- Rhône-Alpes sont également partenaires.

Dépiquage, Raoul Dufy, 1963
© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jean-François Tomasian/Dist. GrandPalaisRmn

C’est une occasion inédite d’explorer la représentation agricole dans le monde de l’art de 1904 à 2015. Cette exposition hors les murs du Centre Pompidou parisien explore l’univers de la ruralité à travers des œuvres riches et originales. Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le Centre Pompidou et le Musée Crozatier, avec le partenariat des Chambres d’Agriculture Auvergne- Rhône-Alpes qui fêtent cette année leur centenaire, cette exposition rassemble 74 œuvres. De Georges Braque à Joan Mitchell, en passant par Marc Chagall, Raoul Dufy, Vassily Kandinsky, Raymond Depardon ou Kasimir Malevitch, trente-trois peintres, photographes et sculpteurs majeurs rendent compte d’un monde en constante évolution, marqué notamment par le passage du travail manuel à l’industrialisation.

 

Peintures, photographies, dessins et sculptures

La sélection des œuvres exposées,  qui comporte peintures, photographies originales, dessins et sculptures, permet également de revisiter sous un nouveau jour les différents courants artistiques de cette période effervescente. Cette rare exposition thématique comprend plusieurs sections, consacrées à la représentation des acteurs du monde paysan, à celle des travaux agricoles, et enfin à la manière de décrire un espace rural fortement structuré qui peut inciter certains artistes modernes et contemporains à en révéler les potentialités abstraites. 

L’exposition est à visiter jusqu’au 1er septembre prochain.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité