Aller au contenu principal

" Expliquons ce que l'on fait ", la parade anti-agribashing de Christiane Lambert

« Les médias aiment-ils l’agriculture ? ». Pas toujours. Le monde agricole se sent même souvent victime d’un phénomène d’agribashing. Comment y remédier ? Les agriculteurs doivent parler eux-mêmes de leur métier et des réalités de l’agriculture.

« Les médias aiment-ils l’agriculture ? », telle était la question du débat organisé par AgroParisTech Alumni et les Agros de Normandie. La table ronde s’est déroulée le 20 novembre à Paris et était retransmise en direct à Saint-Rémy sur Orne dans le Calvados. Un rendez-vous ville et campagne rendu possible grâce à la magie de Facebook live sous la baguette de Geneviève de Sainte-Marie en Normandie.

Autour de la table, cinq intervenants :

- Chistiane Lambert, présidente de la FNSEA, syndicat agricole,

- Valérie Lobry, directrice générale de la division Agriculture-Alimentation de Comexposium, organisateur d ‘évènements, dont le Salon de l’agriculture,

- René Siacci, directeur régional à France 3,

- Eddy Fougier, rédacteur du rapport « Le monde agricole face au défi de l’agribashing »,

- Jean Guillaume, exploitant agricole « Les Bisons du Sachuron » dans le Haut-Doubs.

Catherine Verger, journaliste, animait les débats.

Communiquer sur les réalités de l'agriculture

La communication parfois difficile serait-elle tout simplement due à une différence de rythme ? C’est l’hypothèse suggérée par Jean Guillaume qui pointe le besoin de vitesse des médias quand les agriculteurs cultivent plus volontiers la patience. Et l’éleveur le reconnaît bien humblement : « On n’a pas été formés à se livrer, à parler de notre métier ».

Le « manque de temps » est aussi mis en avant par le journaliste René Siacci, dans cette recherche actuelle d’information continue, de réponses immédiates. « Dire la vérité, c’est toujours faire son métier. Pour autant, « ce n’est pas forcément être agressif, ce n’est pas forcément pousser quelqu’un dans ses retranchements ».

Autre explication possible aux malentendus entre journaliste et monde agricole : « l’information agricole échappe souvent aux spécialistes de l’agriculture », constate René Siacci. D’où une certaine méconnaissance.

Il faut dire que l’agriculture est devenue un sujet sociétal. « L’agriculture touche à l’alimentation ce qui fait que nous sommes un secteur très regardé actuellement », note Christiane Lambert.

Pour Eddy Fougier, la plupart des produits alimentaires sont industriels mais la communication de l’industrie agroalimentaire promet une « image traditionnelle de l’agriculture » dont les agriculteurs se retrouvent « prisonniers ».

Valérie Lobry constate aussi ce décalage entre la « perception de l’agriculture et ce qu’elle est en réalité ».

Finalement, tous les intervenants s'accordent à dire que la solution est dans la communication. « Apprenez à maîtriser votre discours » conseille René Siacci au monde agricole. Il faut des communicants qui soient aussi « de grands écouteurs » pour devenir porte-paroles de ceux qui ne communiquent pas.

« Restons calmes, expliquons ce que l’on fait », propose Christiane Lambert. « J’ai confiance en ces capacités à réussir ce dialogue avec les journalistes ».

Jean Guillaume parle aussi d‘éducation, « de mettre la main dans la terre » à l’école. Pour les plus jeunes, Christiane Lambert, elle, propose de « faire venir les amis des enfants au salon de l’agriculture ». Un voyage en terre inconnue qui peut devenir rendez-vous en terre agricole.

 

Lire aussi  "J'ai perçu la peur des agriculteurs vis-à-vis des médias" dans l'Agriculteur normand

et " Reprendre la main sur la façon dont les médias parlent d'agriculture" dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité