Aller au contenu principal

Céréales à paille
Exélience se dote d’une station de semences à la pointe de la technologie

Dans le Pas-de-Calais, les agriculteurs multiplicateurs de semences à paille vont pouvoir livrer leur production dans la nouvelle station d' Avesnes-lès-Bapaume, inaugurée le 15 mai par le groupe coopératif Exélience. Une installation ultra-moderne qui tournera à plein régime en juillet.

© DR

De l’extérieur, c’est un bâtiment turquoise, gris et blanc qui se dresse majestueusement dans le paysage. De l’intérieur, le blanc et le jaune s’associent au gris métallique qui domine. On est dans une usine. Escaliers, enchevêtrement de tuyaux mais surtout équipements dernière génération pour la production de semences : cellules de stockage, trieur optique, table de densité… Les photos publiées par le journal Terres et Territoires en donnent un aperçu.

La station d’Avesnes-lès-Bapaume dans le Pas-de-Calais, inaugurée le 15 mai, produira à terme 45 000 à 47 000 tonnes de semences de céréales à paille par an, sur deux lignes dont une ligne en conditionnement « bigbag » entièrement automatisée. « Le site entrera en pleine production dès juillet 2019 », précise le journal départemental.

Le site de près de cinq hectares dont 16 000 m2 de surface bâtie appartient à Exelience, une union de quatre coopératives du nord de la France (Advitam Unéal, InVivo-Semences de France, Noriap et Natup). Le journal précise encore que « plusieurs corps de métiers et 14 salariés y travaillent ». Un chiffre « amené à doubler en période estivale, durant la moisson ».

Dans un article publié le 15 mai, la revue spécialisée l'Usine nouvelle parle d’une installation « ultra-moderne ». L’unité industrielle est présentée comme « unique en son genre sur le plan du process et des technologies déployées » par ses propriétaires. Une « infrastructure à la pointe des technologies », commente le journaliste qui prend en exemple les trieurs optiques qui « permettent d’écarter mauvaises herbes, poussières et graines malades ».

La revue révèle aussi le montant de l’investissement : 30 millions d’euros.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité